Si vous étiez au Congrès à Lille en mai 2023, vous vous rappelez probablement du magnifique spectacle d’ouverture et de clôture, performé avec brio par des jeunes danseurs.ses de la compagnie Next.
Cette troupe a vu le jour en 2021, créé par des jeunes danseur.ses de l’école de danse Street’s light – dont certain.es sont salarié.es au centre social L’Arbrisseau à Lille – sous la direction de Samba Sissoko, chorégraphe et chargé de développement culturel au centre social l’Arbrisseau. Très en lien avec les centres sociaux – ce dernier a chorégraphié en janvier un spectacle dans le cadre d’une manifestation de soutien aux centres sociaux en danger – la troupe a démarré une tournée début juillet avec leur nouveau spectacle « Pupilles. » Samba explique :
Pupilles c’est une métaphore sur le regard, la vision que porte les jeunes sur la société. Cette pièce explore comment ces jeunes interprètent, réagissent et s'engagent avec le monde qui les entoure.
Un travail de préparation qui a duré environ 6 mois pour aboutir au résultat final d’une chorégraphie d’environ 40 minutes. Cette idée de projet est née au lendemain du Congrès, une émulation particulière qui leur a donné envie d’aller plus loin.


Depuis le 8 juillet, nombreuses structures du réseau s’arrachent la venue de la compagnie Next, suite à l’engouement du Congrès. Après Reims, Dijon, St Etienne, Marseille, Nice, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Tregunc, les artistes se sont produits au Havre, au sein de l’EVS AREC le 26 juillet 2024. Mais le projet n’est pas simplement de se donner en spectacle. Chaque intervention dans une structure démarre par l’animation d’un atelier hip-hop pour les enfants et jeunes, pour apprendre une partie de chorégraphie qui sera intégrée à la représentation du jour, les spectateur.rices devenant donc aussi acteur.rices de la représentation. Sandrine Saunier, directrice de l’EVS AREC, raconte :
Le contact a été super facile avec toute la troupe, c’est vraiment une belle rencontre qui a permis de jolis échanges. Les enfants ont vraiment été acteur.rices, en deux heures de temps ils et elles ont appris une chorégraphie de qualité, c’est vraiment bluffant. Puis les jeunes de la troupe se sont vraiment adaptés aux enfants.
« Ce sont vraiment de supers profs ! » abonde une jeune qui a participé à l’atelier hip hop.
Les 5 danseuses et le danseur ont livré cet après-midi-là une performance puissante, incarnée, prenante. Cette notion de regard est présente, les artistes s’arrêtant en groupe à un moment du spectacle pour regarder intensément leur audience, « une manière de questionner l’impact qu’a le mouvement dans le regard du public, » affirme le chorégraphe. Un travail de pro !


Mariam Lahouibi, 20 ans, danseuse de la compagnie Next témoigne :
cette tournée est une expérience enrichissante humainement parlant, on a fait énormément de rencontres, ça nous a fait grandir. C’est aussi un dépassement de soi car le rythme est vraiment dur, on est épuisé ! Mais c’est un vrai plaisir de se produire dans des centres sociaux, il y a un vrai partage, c’est hyper accueillant et on s’y sent vraiment comme chez nous. On a beaucoup gagné en autonomie également, ce qui est nécessaire pour reprendre la compagnie !
En effet, ces jeunes en voie de professionnalisation voleront bientôt de leurs propres ailes puisque Samba va leur redonner les rênes de l’association :
je leur ai appris tout ce que j’avais à leur apprendre, en leur laissant le plus possible d’autonomie afin qu’ils.elles trouvent leur propre identité, prennent confiance en eux et réalisent qu’ils.elles sont capables.

La tournée estivale prendra fin avec une ultime représentation dans la salle du conseil municipal de Tourcoing, leur terre natale. Quelques prochaines représentations auront lieu à l’automne en Ardèche et dans l’Ain notamment.
infos & contact :
Samba Sissoko s.streetslight@gmail.com