Droit aux vacances

Chaque année, ce sont près de 40 % des Français qui ne peuvent partir en vacances faute de ressources, pourtant, le droit aux vacances pour tous est inscrit dans la loi depuis 1998 !

Partir en vacances est un moment important qui permet de s’évader du quotidien, de se ressourcer, de rompre l’isolement. Partir en vacances – notamment pour des populations précarisées – est un marqueur social fort, c’est un projet vecteur d’autonomie, de prise de confiance en soi et d’assurance. Enfin, partir en vacances apparait comme une véritable étape dans le parcours d’insertion sociale et professionnelle des habitants.

Forts de ces enjeux, les équipes des centres sociaux accompagnent depuis de nombreuses années les familles et les jeunes dans leurs projets de vacances, du montage du projet à la réalisation du séjour.

C’est pour soutenir cette ambition, que la FCSF a noué depuis 1993 un partenariat avec l’Agence nationale des chèques vacances (Ancv), dans le cadre du programme d’aide aux départs en vacances (APV) afin de permettre un soutien financier supplémentaire à ces projets sous forme de chèques vacances.

Contacts:

 

Juliette Demoulin – juliette.demoulin@centres-sociaux.fr Déléguée fédérale

Nathalie Barraud – nathalie.barraud@centres-sociaux.fr
Assistante fédérale

La fabrique du chantier

Le programme d’aide aux départs en vacances (APV)

Les Aides aux Projets Vacances (APV) permettent de soutenir le départ en vacances collectif ou individuel d’habitants (familles et jeunes), en apportant un complément au financement de leur séjour. Ce programme est rendu possible grâce au partenariat noué depuis 1993 entre la Fédération des centres sociaux de France et l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV).

Le programme d’aide aux départs en vacances (APV). En savoir +

Animation nationale

Le chantier « droit aux vacances » est animé nationalement par la FCSF. Une déléguée, une assistante ainsi qu’un groupe de 8 référents en région (travaillant au sein de centres sociaux ou fédérations départementales) font vivre cette thématique.

Outre le pilotage du dispositif APV, le développement d’outils et de ressources pour les centres sociaux qui développent du projet vacances, la FCSF organise également des rencontres de porteurs de projets. Cela a notamment été le cas en 2016 où une trentaine d’entre eux ont partagé valeurs et approches et ont engagé une réflexion sur les marges de manœuvre financières à court et moyen terme (mutualisation entre centres, de la diversification des modes de financement, renouvellement des formes de séjour, etc.)

Le collectif Vacances ensemble faisons vivre la solidarité

En 2017, la FCSF a rejoint le collectif Vacances ensemble faisons vivre la solidarité. Composé d’une quinzaine d’associations de lutte contre la précarité (les Restos du Cœur, ATD Quart Monde, Vacances Ouvertes, etc.) et d’hébergeurs à vocation sociale, il a pour objet de promouvoir et de défendre le droit aux vacances pour tous. Pour ce faire, il mène des actions de plaidoyer politique, met en œuvre des actions collectives (journées de réflexion, séjours collectifs…) et constitue un lieu d’échanges d’information, de partage d’expériences pour l’ensemble de ses membres. Site internet du collectif : http://vacances-ensemble-faisons-vivre-la-solidarite.org/