Droit aux vacances

Chaque année, ce sont près de 40 % des Français qui ne peuvent partir en vacances faute de ressources, pourtant, le droit aux vacances pour tous est inscrit dans la loi depuis 1998 !

Partir en vacances est un moment important qui permet de s’évader du quotidien, de se ressourcer, de rompre l’isolement. Partir en vacances – notamment pour des populations précarisées – est un marqueur social fort, c’est un projet vecteur d’autonomie, de prise de confiance en soi et d’assurance. Enfin, partir en vacances apparait comme une véritable étape dans le parcours d’insertion sociale et professionnelle des habitants.

Forts de ces enjeux, les équipes des centres sociaux accompagnent depuis de nombreuses années les familles et les jeunes dans leurs projets de vacances, du montage du projet à la réalisation du séjour.

C’est pour soutenir cette ambition, que la FCSF a noué depuis 1993 un partenariat avec l’Agence nationale des chèques vacances (Ancv), dans le cadre du programme d’aide aux départs en vacances (APV) afin de permettre un soutien financier supplémentaire à ces projets sous forme de chèques vacances.

Contacts:

 

Juliette Demoulin – juliette.demoulin@centres-sociaux.fr Déléguée fédérale

Nicolas Cailleau – – Chargé de mission

La fabrique du chantier

Le programme d’aide aux départs en vacances (APV)

Les Aides aux Projets Vacances (APV) permettent de soutenir le départ en vacances collectif ou individuel d’habitants (familles et jeunes), en apportant un complément au financement de leur séjour. Ce programme est rendu possible grâce au partenariat noué depuis 1993 entre la Fédération des centres sociaux de France et l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV).
L’ANCV propose d’autres programmes favorisant le départ en vacances, à retrouver sur la page partenaires.

Le programme d’aide aux départs en vacances (APV). En savoir +

Animation nationale

Le chantier « droit aux vacances » est animé nationalement par la FCSF. Une déléguée, un chef de projet ainsi qu’un groupe de 10 référents en région (travaillant au sein de centres sociaux ou fédérations départementales) font vivre cette thématique.

Outre le pilotage du dispositif APV, le développement d’outils et de ressources pour les centres sociaux qui développent du projet vacances, la FCSF anime également le réseau et la thématique « Droit aux vacances ». Ainsi fin 2022, elle s’est lancée dans une recherche-action aux côtés du Cabinet Itinere conseils pour analyser les pratiques professionnel.les en matière de projets vacances mais également afin d’analyser les effets d’un départ en vacances pour les habitant.es. La publication de l’étude est prévue au premier trimestre 2024.

Le collectif Vacances ensemble faisons vivre la solidarité

En 2017, la FCSF a rejoint le collectif Vacances ensemble faisons vivre la solidarité. Composé d’une quinzaine d’associations de lutte contre la précarité (les Restos du Cœur, ATD Quart Monde, Vacances Ouvertes, etc.) et d’hébergeurs à vocation sociale, il a pour objet de promouvoir et de défendre le droit aux vacances pour tous. Pour ce faire, il mène des actions de plaidoyer politique, met en œuvre des actions collectives (journées de réflexion, séjours collectifs…) et constitue un lieu d’échanges d’information, de partage d’expériences pour l’ensemble de ses membres. Site internet du collectif : http://vacances-ensemble-faisons-vivre-la-solidarite.org/