Partenaires

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France

Ils agissent avec nous… nos partenaires

La Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France anime et met en œuvre son projet au quotidien, grâce à un maillage territorial dense et de nombreux partenariats visant à soutenir les projets de centres sociaux, à mettre en œuvre ou co-construire les politiques publiques de notre secteur. Tour d’horizon des partenaires publiques et privés avec lesquels la FCSF est engagée…

Caisse nationale des Allocations Familiales (CNAF)

La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) est un établissement public qui finance l’ensemble des régimes de prestations familiales. La CNAF définit la stratégie de la branche Famille de la Sécurité sociale et les axes de la politique d’action sociale, qu’elle gère au travers du réseau formé par les Caisses d’allocations familiales (CAF) réparties sur tout le territoire. Les quatre grands domaines d’intervention de la branche Famille sont la petite enfance, l’enfance et jeunesse, la solidarité et l’insertion, le logement et le cadre de vie.

Le partenariat entre la FCSF et la CNAF est l’objet d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO) reconnaissant les missions d’appui et d’animation du réseau, le travail de développement et de prospective auprès des centres sociaux du réseau et l’accompagnement des centres sociaux sur les territoires à travers des thématiques prioritaires d’interventions. Ce partenariat se traduit par de nombreux espaces d’échanges et de co-construction et par la mise en oeuvre d’actions en partenariat pour promouvoir notamment le développement des centres sociaux partout en France.

Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)

La CCMSA est un organisme de droit privé dotée d’une mission de service public. C’est la tête de réseau des caisses régionales de MSA qui mettent en oeuvre sur les territoires la politique sociale agricole.

La CCMSA et la FCSF ont noué un partenariat fort dans le cadre d’une CPO de 2017 à 2020 avec plusieurs axes : vieillissement, jeunesse, développement social territorial, parentalité, jeunesse. Ce partenariat est en cours de renouvellement pour les années 2021 – 2024. La CCMSA est membre de droit du conseil d’administration de la FCSF.

Caisse nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV)

CNAV logo

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) a été créée en 1945 pour gérer l’épargne retraite des affiliés et pour verser leur pension de base une fois qu’ils décident de faire valoir leurs droits à la retraite. Elle est administrée par l’Assurance retraite et son réseau des Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT).

LA CNAV et la FCSF ont signé une première convention en 2009, dont l’objectif était de prévenir la perte d’autonomie en permettant aux retraités de retisser ou de maintenir du lien social. Pour la période 2019-2022, les grands axes de la “feuille de route commune” consistent à généraliser et conforter les partenariats locaux entre CARSAT et centres sociaux, en ciblant en particulier les nouvelles générations qui vont arriver ou sont à la retraite (55-70 ans). Elle vise également à soutenir l’inclusion numérique, aller vers les personnes isolées et vulnérables et agir sur le cadre de vie (adaptation du logement et du transport).

Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)

La Direction Générale de la Cohésion Sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.

La FCSF et la DGCS agissent en partenariat au quotidien dans le cadre d’une convention s’inscrivant en cohérence avec la politique menée par l’Etat en matière de prévention et d’insertion des personnes vulnérables particulièrement à travers la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Les objectifs partagés portent sur 4 axes : le développement d’une fonction ressource et d’appui sur les questions sociales, le développement d’une fonction d’interface et de dialogue avec les partenaires du local au national, la qualification des acteurs dans une visée de renforcement du pouvoir d’agir et enfin l’accompagnement des structures d’animation de la vie sociale et les fédérations dans la crise sanitaire et ses conséquences.

Direction à la jeunesse, l'éducation populaire et vie associAtive

La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative élabore, coordonne et évalue les politiques en faveur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

La FCSF et la DJEPVA agissent en partenariat depuis de nombreuses années, notamment à travers des CPO. Celle en cours (jusqu’à fin 2021) vient soutenir les démarches de la FCSF sur le développement du Réseau Jeunes national, mais également les démarches sur le projet éducatif des centres sociaux, la mobilité européenne. La FCSF est agréée association Jeunesse et Education Populaire depuis les années 1970.

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

Née en 2019 de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’ANCT se revendique comme une “fabrique de projets” sur les territoires. C’est un partenaire important des collectivités locales.

 

La FCSF et l’ANCT ont un partenariat depuis de nombreuses années dans le cadre des actions développées au titre de la politique de la ville.

Ministère de la Culture

Crée en France en 1959 par le président Charles de Gaulle, et attribué à André Malraux le Ministère de la Culture est composé aujourd’hui d’une administration centrale, et dispose de trois types d’établissements et services déconcentrés pour mener à bien son action : les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les établissements publics (EP) et les services à compétence nationale (SCN).

En 1999, une charte d’objectifs est signée entre le ministère de la Culture et de la Communication et plusieurs fédérations d’éducation populaire qui reconnaît le rôle de l’éducation populaire dans le domaine de la culture, de ses pratiques et de sa diffusion. La FCSF a signé la charte en 2002 et bénéficie depuis de convention pluriannuelles permettant l’appui au développement culturel au sein du réseau. Nous travaillons avec le Chargé de mission Culture – Education Populaire, Solidarité, Gens du Voyage, de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) – Ministère de la Culture.

Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre en charge du Tourisme. Parmi ses missions, l’ANCV développe le droit aux vacances et aux loisirs pour tou.te.s en favorisant l’accès aux vacances des publics précaires via son service politiques sociales.

L’ANCV est associée à la FCSF depuis 1993 pour faciliter les départs en vacances d’habitant.e.s en situation de fragilité, via le programme « aide aux projets vacances » (APV) qui permet un soutien financier au séjour sous forme de chèques vacances.

Territoires Conseils

Territoires conseils est un service de la Banque des territoires ayant pour mission principale l’information et l’accompagnement des élu.e.s des territoires ruraux et périurbains.

Territoires conseils et la FCSF ont noué depuis plusieurs années un partenariat qui permet de contribuer à soutenir et promouvoir l’action des centres sociaux ruraux et intercommunaux sur les territoires.

Agences Jeunesse et Education des Adultes (Erasmus +)

Le programme Erasmus + est ouvert à tous les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie et s’adresse aux acteurs de l’action sociale et de l’économie sociale et solidaire, dont l’éducation populaire et les centres sociaux. La FCSF travaille avec deux agences françaises, Erasmus+ France Jeunesse & Sport de l’agence du service civique basée à Paris et l’agence Erasmus Education & formation basée à Bordeaux.

Depuis 2012, les agences soutiennent les projets de la FCSF d’apprentissage, de mobilité et d’échanges de pratiques avec des pairs européens concernant les administrateurs/trices, les salarié.e.s et de jeunes leaders. En 2021, une accréditation éducation des adultes est signée avec la FCSF pour la période 2021-2027

Agence du Service civique

4_LOGO_SC_BASELINE_CARRE

L’Agence du service civique est un groupement d’intérêt public créé en 2010 avec pour mission de mettre en place et d’encadrer le service civique.

Partenariat dans le cadre de l’agrement de la FCSF depuis 2011. Renouvellement de l’agrement pour 3 ans en cours

CHORUM

Chorum est le spécialiste en protection sociale complémentaire exclusivement dédié aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Membre du Groupe VYV, 1er acteur mutualiste de France, Chorum propose une offre complète de garanties – prévoyance, santé, épargne retraite, IARD- un accompagnement en santé et qualité de vie au travail ainsi que des services en synergie avec les partenaires du Groupe pour accompagner les employeurs et les salariés du secteur.

La FCSF et Chorum sont associés depuis plusieurs années dans le cadre d’une démarche partenariale qui contribue notamment à partager l’expertise de chacun des partenaires sur différents chantiers liés à la qualité de vie au travail et aux ressources humaines.

 

Aiga

AIGA logo

Mécène de la FCSF depuis 2019, AIGA est aujourd’hui un interlocuteur reconnu par les centres sociaux et leurs partenaires.

Mécène de la FCSF depuis 2019, AIGA est aujourd’hui un interlocuteur reconnu par les centres sociaux et leurs partenaires.

Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)

MAIF

Créée il y a plus de 80 ans autour de valeurs fondatrices telles que la dignité humaine, la solidarité et la démocratie, MAIF a développé une vision militante de l’assurance destinée à protéger et accompagner l’exercice des responsabilités des dirigeants des collectivités de l’ESS.

 

Associés dans le cadre d’une démarche partenariale, la FCSF et MAIF ont renforcé leur relation en 2020 avec la signature d’un accord-cadre permettant aux centres sociaux et EVS une simplification de la gestion du contrat d’assurance multirisque MAIF sur la base de garanties et de tarifs négociés.* *Offre exclusivement réservée aux adhérents FCSF. Hors garanties optionnelles. Plus de détails sur l’offre au 09 78 97 98 99.

sacem

La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, est une société civile à but non lucratif, détenue et gérée par ses membres. Son modèle économique est celui d’une coopérative.Elle a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier.

Nouvel accord signé avec la SACEM en 2019, ce nouvel accord remplace l’accord signé en 2009. Les adhérents de la FCSF beneficient de réduction pour l’organisation de leurs manifestations.

CRédit coopératif

Banque de l’économie sociale et solidaire, le Crédit Coopératif s’engage aux côtés de ses clients-sociétaires pour construire une économie réelle, plus juste, plus locale, plus respectueuse de l’environnement.

Le Crédit coopératif et la FCSF sont associés depuis 2020 dans le cadre d’un partenariat.

été culturel

L’été culturel est une initiative du ministère de la Culture, coordonnée et mise en œuvre par les DRAC à travers le territoire national. Malgré un contexte encore marqué par la situation sanitaire, cette édition a pour objectif de permettre à chacun d’accéder à la culture, et en particulier à ceux qui en sont le plus éloignés.

A travers sa démarche Congrès, la FCSF et son réseau contribue à permettre à des territoires et des habitant.e. s et notamment les jeunes les plus éloignés de l’offre culturelle, de réinvestir leurs pouvoirs fondamentaux de partage de parole, de jeu démocratique, d’intelligence collective à travers de multiples langages artistiques et pratiques d’expression. C’est dans ce cadre que la FCSF propose de faire appel à une compagnie pluridisciplinaire les « Têtes de l’Art », basée à Marseille.

PAROLES PARTAGéES

“Paroles Partagées” est un projet national d’outillage qui vise à appuyer nos réseaux et partenaires autour de 3 axes visant la diffusion d’outils de formation des professionnel.le.s et des militant.e.s des réseaux associatifs et d’éducation populaire, la production d’éléments de capitalisation et d’apprentissage, la valorisation des initiatives d’expression citoyenne.

Aller au contenu principal