International

Depuis 2012, le conseil d’administration de la FCSF a investi le champ de la coopération internationale en participant aux travaux de l’IFS (International  Federation of Settlements and Neighborhood Centers), et en proposant un programme d’actions pour qualifier les acteurs bénévoles et professionnels du réseau. Et ce, dans un souci commun avec nos partenaires : celui de travailler avec les communautés locales, pour plus de justice sociale.

Après avoir travaillé les enjeux de mobilité européenne ces dernières années, la FCSF et plusieurs fédérations du réseau national et européen ont décidé de coopérer pour renforcer l’action des centres en matière développement du pouvoir d’agir des habitants et d’engagement des jeunes.

Contacts:

Patricia BRENNER – patricia.brenner@centres-sociaux.fr
Déléguée chargée de l’appui au réseau FCSF

Maïa Cordier  – maia.cordier@centres-sociaux.fr
Chargée de mission Europe

La fabrique du chantier

Un groupe coopération internationale

Ce groupe thématique oriente et accompagne les différentes actions, s’assure qu’elles nourrissent le réseau et les orientations du projet fédéral. Il travaille sur les enseignements et les impacts dans le réseau de la dimension internationale, et sur la production de ressources

Des actions de mobilité et de formation

soutenues par les agences françaises du programme Erasmus + Jeunesse et Education /Formation tout au long de la vie. Entre janvier 2019 et mars 2021, 24 stages d’observation, d’échanges de pratique et de production, ainsi qu’un forum européen jeunesse, concernent 620 Européen.ne.s, dont 240 Français.e.s ! Ils se déroulent dans plusieurs centres sociaux en Europe et dans plusieurs régions en France. Selon le programme, ils s’adressent soit à des administrateur.trice.s et salarié.e.s de centres et fédérations, soit à des jeunes engagé.e.s et animateur.trice.s jeunesse.

Une implication dans l’IFS - International Federation of Settlements and Neighborhood Centers

La FCSF et les membres de notre réseau intéressés participent et présentent régulièrement des ateliers lors des différentes conférences internationales de l’IFS (Berlin, en 2016, sur le thème de l’accueil des migrants ; Helsinki en en juin 2018 sur les questions de démocratie). Au niveau européen, la FCSF contribue à la mise en réseau des centres sociaux et des fédérations souhaitant initier des actions de mobilité et étant à la recherche de pairs européens. Elle a entrepris avec d’autres membres de l’IFS de participer à des travaux de l’ONU à Genève. Depuis 2018, la coopération européenne s’ouvre à l’espace Euro-méditerranée avec la collaboration de nouveaux membres du bassin méditerranéen.