Notre réseau en un clin d'oeil

* 1% Autres formes de gestion.

+De 1250

CENTRES SOCIAUX ADHERENTS​

+De 57

FÉDÉRATIONS & UNIONS LOCALES

1

FÉDÉRATION NATIONALE

55000

SALARIÉ.E.S

+ De 192000

BÉNÉVOLES

+De 1250

CENTRES SOCIAUX ADHERENTS​

+De 57

FÉDÉRATIONS & UNIONS LOCALES

1

FÉDÉRATION NATIONALE

55000

SALARIÉ.E.S

+ De 192000

BÉNÉVOLES

* 1% Autres formes de gestion.

Chaque année, l’observatoire national des centres sociaux Senacs, co-porté par la CNAF et la FCSF, présente un panorama complet des centres sociaux, à partir de données renseignées par l’ensemble des centres sociaux (et des EVS). La plaquette nationale comme les plaquettes régionales apportent de nombreux éclairages sur ce que sont les centres, ce qu’ils font et à qui ils s’adressent. En Savoir + // Télécharger la plaquette

Fédéralisme

Notre fédéralisme :
une longue histoire… bien moderne !

Plus de 1250 centres sociaux, agissant partout en France, sont réunis au sein de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France.

Créée en 1922 – bientôt centenaire ! -, reconnue d’utilité publique en 1931 et agréée au titre de l’éducation populaire, la FCSF anime et développe son réseau de centres sociaux, les représente auprès des pouvoirs publics, et porte les valeurs et le projet des centres sociaux dans la société.

Notre projet est militant : il promeut l’initiative de la société civile selon des principes de démocratie participative. Il se met en œuvre dans le débat et la négociation avec les acteurs des pouvoirs publics. Il s’inscrit, surtout, dans la reconnaissance et l’exercice du pouvoir d’agir des habitants dans les centres et dans la société. Un projet moderne, dont est garante la FCSF !

Dans cette logique, l’adhésion au réseau, c’est-à-dire au projet fédéral, passe par une démarche de reconnaissance qui n’est pas qu’une simple formalité administrative ! Etre fédéré – ou se fédérer – est un acte politique qui atteste la reconnaissance des buts communs, le choix de les partager, l’existence d’une volonté commune d’en poursuivre la construction collective, en référence aux valeurs de notre réseau.

Du local au national :
un réseau ascendant, fort, maillé et dynamique !

Les fédérations départementales ou régionales des centres sociaux regroupent les centres sociaux à leur échelle, favorisent leur développement et les représentent auprès des pouvoirs publics et promeuvent le projet centre social. Elles apportent aussi une expertise et un appui technique aux centres adhérents en termes d’information, de gestion, de formation, de communication, d’élaboration des projets comme de leur évaluation.

Centres sociaux, fédérations départementales et régionales, unions régionales et FCSF : tous ces acteurs à des strates différentes constituent notre réseau vivant et dynamique, fondé sur le principe de subsidiarité.

Faire partie du réseau

La force de notre réseau permet aux centres adhérents et à leurs équipes bénévoles et salariées de :

aide aux projets vacances (chèques vacances pour soutenir le droit aux vacances des habitants), agrément service civique (pour un accueil de jeunes en service civique dans les structures), accès aux formations et fonds de formation du réseau (JPAG, Fosfora…), conditions privilégiées pour la Sacem… 

Voir les partenariats

concernant les mutations sociales, politiques, économiques de la société ; les impacts pour les habitants, les territoires et les centres sociaux ; les positionnements, approches et pratiques des centres sociaux.

pour répondre aux enjeux repérés dans les territoires, renforcer les postures et savoir faire, – du pilotage du centre social à la mise en œuvre du projet, pour soutenir les approches autour du développement du pouvoir d’agir des habitants…

Voir les formations

Notre réseau, du local au national est en capacité d’accompagner les acteurs des centres dans leurs phases de développement, comme dans des situations plus complexes de fragilité, de transformation… Et ce, tout en respectant l’autonomie de projet de chacun !

pour faire grandir la qualité des projets, la place des habitants dans les centres sociaux et la société, la qualité des interventions dans les territoires. Rencontres, espaces de travail, plateformes d’échanges, fonds de solidarité dédiés (pour la formation des bénévoles, pour le développement des projets…) : la solidarité et la coopération prennent mille et une formes dans le réseau !

en capacité de porter la vision et les propositions des centres sociaux, de négocier auprès des pouvoirs publics, de promouvoir le rôle et la plus-value des centres sociaux dans les territoires

qui porte et incarne des valeurs de démocratie, de solidarité et de dignité. Notre réseau promeut un projet de société dans laquelle la place et le rôle des habitants sont réels, pour plus de justice sociale, pour une démocratie vivante… Pour faire société !

trouvez un centre social ou une fédération
près de chez vous

Vous pouvez effectuer une recherche par nom, ville et code postal.