MISSIONS

FÉDÉRER

un réseau de plus de 1400 centres sociaux et 57 fédérations et unions départementales ou régionales.

ANIMER

son projet fédéral, axé sur le renforcement du pouvoir d’agir des habitants pour répondre aux questions de société qui les concernent.

DÉVELOPPER

le réseau des centres sociaux, former et qualifier bénévoles et salariés de son réseau.

REPRÉSENTER

le réseau des centres sociaux auprès des pouvoirs publics.

ÉCLAIRER

sur les enjeux liés aux questions sociales, en se basant sur l’expertise de terrain développée par les centres sociaux.

SE PROJETER

concernant l’avenir des centres sociaux, en animant un travail prospectif.
Rapport d'activités 2022

Un projet, une vision de société

Dignité humaine, solidarité et démocratie : ces trois valeurs sur lesquelles se fondent la FCSF et les centres sociaux sont incarnées dans nos approches et pratiques.

Notre réseau agit pour une démocratie vivante et renouvelée dans laquelle les habitants ont une place, peuvent agir et peser sur les décisions, développer leur pouvoir d’agir en partant de ce qui est important pour eux…

Notre réseau promeut, renforce, recrée du lien social, familial, générationnel. Il invente de nouvelles formes de solidarité, développe l’action et la mobilisation collectives pour construire une société avec plus de justice sociale et moins d’inégalités.

Surtout, il s’attache à la reconnaissance de la dignité humaine, dans ses postures d’accueil, d’écoute, de respect, de reconnaissance laïque de la pluralité des croyances, de refus des préjugés.

Lire la vidéo

Une conviction, la force du lien social

Depuis déjà plus de 100 ans, les centres sociaux portent une approche d’un social fondamental pour faire la société, d’un social transformateur, humain, juste et fédérateur. Notre réseau, « plus grand réseau social de France, est pionnier et acteur de référence en matière de lien social, qui permet aux gens de se connecter entre eux, d’agir dans le monde réel et qui donne sa place à chacune et chacun dans la société.

Le projet fédéral 2014 - 2022​

Nous voulons renforcer le pouvoir d’agir des habitants, pour construire une société plus juste et démocratique ! Si la capacité d’action et de décision des habitants est inscrite dans l’ADN des centres sociaux, elle se trouve portée encore plus haut et fort avec notre projet fédéral La fabrique des Possibles. Une ambition pour notre réseau qui exige évolution des pratiques et des postures, une ambition de société qui reconnaît à chacun sa place et sa capacité d’action, notamment dans le contexte actuel de mutation.

Il ne s’agit pas de simples mots et discours ! Notre réseau s’attache à être en phase avec les réalités sociales (autour des enjeux démographiques, démocratiques, écologiques…), à faire évoluer nos savoirs faire (hors les murs, aller vers… plein d’approches à retrouver sur la plateforme cestpossible.me…), à changer nos façons d’être ensemble dans la société (nouvelles formes de participation et de débat public, liens intergénérationnels…) à promouvoir notre projet et notre vision (auprès des élus et institutions), autant d’orientations qui nous guident dans l’atteinte de cette ambition !

L’Escale, temps organisé à mi-parcours de notre projet fédéral en 2018 nous a montré que nous sommes sur la bonne voie, que le pouvoir d’agir des habitants est source de transformation pour les personnes comme la société. Mais il nous faut insister, amplifier nos approches. Tel est le pari pour les années à venir !

Vers notre futur projet fédéral - 2020-2023

Le réseau des centres sociaux se mobilise depuis trois ans dans le cadre d’une démarche « Les Grands Banquets », qui le fait cheminer jusqu’à mai 2023 et son congrès, à Lille. Cette démarche à double dimension, interne et externe, a permis à notre réseau de se nourrir et regarder en quoi nous sommes acteurs de justice sociale et de démocratie, et quels défis nous attendent dans les années à venir. Elle s’est également appuyée sur l’organisation de près de 300 banquets citoyens dans l’espace public à l’été 2022 pour proposer à plus de 22000 habitant.es de tous âges, de se rencontrer, débattre et partager leur regard sur la société. Autant d’éléments qui vont nourrir l’étape du congrès à Lille en mai 2023 pour poser une vision de la société plus juste à laquelle nous souhaitons contribuer dans les années à venir et les chemins pour y parvenir.