Communication

Notre réseau de plus de 1200 centres sociaux et près d’une cinquantaine de fédérations et unions est d’une richesse énorme, en termes de valeurs, d’initiatives, de mobilisations et de transformations sociales qu’il engendre, de personnes qui incarnent nos projets.

Ce chantier communication veut mettre en lumière et faire circuler ces richesses au sein de notre réseau. Auprès des habitants, des bénévoles, des administrateurs, des professionnels des centres sociaux. Il veut également renforcer la qualité et le partage de l’information concernant la vie de notre réseau et la place de celui-ci dans les débats de société. Il poursuit enfin l’ambition de construire et porter collectivement une parole politique de réseau.

Nous voulons aussi contribuer à ce que les centres sociaux soient reconnus dans leur approche et leur spécificité sur le plan local, auprès des collectivités territoriales.  Et partout, nous voulons porter la vision que l’on promeut (justice sociale, participation des habitants, famille et accès aux droits…), pour influencer les politiques publiques nationales, départementales et locales !

Contacts:

Denis Tricoire – denis.tricoire@centres-sociaux.fr 
Délégué fédéral, en charge de la communication

Anouk Cohen – anouk.cohen@centres-sociaux.fr
Chargée de mission communication

Maïa Cordier – maia.cordier@centres-sociaux.fr
Chargée de mission influence

La fabrique du chantier

C’est Possible le magazine, cestpossible.me le site internet

C’est Possible et cestpossible.me, deux outils au service de la valorisation des initiatives et projets qui sont animés dans notre réseau, qui touchent au développement du pouvoir d’agir des habitants et produisent du changement ! Avec à chaque fois deux paris : s’adresser à un public le plus large possible, mettre en lumière les processus et approches inspirantes.

Sans oublier le site internet de la FCSF et les réseaux sociaux qui font aussi écho de ce qui bouge et se vit dans notre réseau !

Influence : une stratégie de réseau

Stratégie en cours d’élaboration dans la foulée de l’Escale, la démarche influence veut outiller l’ensemble du réseau en termes d’approches, d’argumentaires pour renforcer la reconnaissance et l’influence des centres sociaux auprès de leurs interlocuteurs locaux, départementaux régionaux et nationaux. Outils, formations à venir… Au-delà, la FCSF agit au quotidien auprès des pouvoirs publics pour porter l’expertise de notre réseau et nos propositions.

Une plateforme mutualisée

Parce que la communication se joue aussi dans l’espace numérique, la FCSF anime une plateforme nationale qui permet d’héberger les sites internet des centres sociaux adhérents à notre réseau. Un espace qui permet aux centres de s’approprier les étapes de création d’un site, de le bâtir et l’animer. Le tout avec une assistance pour garantir un fonctionnement fluide. Plus de 500 sites sont hébergés !