Communication

Notre réseau de plus de 1400 centres sociaux et une cinquantaine de fédérations et unions est d’une richesse énorme, en termes de valeurs, d’initiatives, de mobilisations et de transformations sociales qu’il engendre, de personnes qui incarnent nos projets.

Ce chantier communication veut mettre en lumière et faire circuler ces richesses au sein de notre réseau. Auprès des habitants, des bénévoles, des administrateurs, des professionnels des centres sociaux. Il veut également renforcer la qualité et le partage de l’information concernant la vie de notre réseau et la place de celui-ci dans les débats de société. Il poursuit enfin l’ambition de construire et porter collectivement une parole politique de réseau.

Nous voulons aussi contribuer à ce que les centres sociaux soient reconnus dans leur approche et leur spécificité sur le plan local, auprès des collectivités territoriales.  Et partout, nous voulons porter la vision que l’on promeut (justice sociale, participation des habitants, famille et accès aux droits…), pour influencer les politiques publiques nationales, départementales et locales !

Contacts:

Denis Tricoire – denis.tricoire@centres-sociaux.fr 
Délégué général, en charge de la communication

Anouk Cohen – anouk.cohen@centres-sociaux.fr
Cheffe de projet communication réseau

Maïa Cordier – maia.cordier@centres-sociaux.fr
Cheffe de projet influence

Madeline Durand – madeline.durand@centres-sociaux.fr
Chargée de mission communication

La fabrique du chantier

C’est Possible le magazine, le site internet, LES NEWSLETTERS...

C’est Possible, magazine trimestriel, est un outil au service de la valorisation des initiatives et projets qui sont animés dans notre réseau. Avec à chaque fois deux paris : s’adresser à un public le plus large possible, mettre en lumière les processus et approches inspirantes.

Sans oublier le site internet de la FCSF, les newsletters et les réseaux sociaux qui font aussi écho de ce qui bouge et se vit dans notre réseau !

Influence : une stratégie de réseau

Stratégie en cours d’élaboration dans la foulée de l’Escale, la démarche influence veut outiller l’ensemble du réseau en termes d’approches, d’argumentaires pour renforcer la reconnaissance et l’influence des centres sociaux auprès de leurs interlocuteurs locaux, départementaux régionaux et nationaux. Outils, formations à venir… Au-delà, la FCSF agit au quotidien auprès des pouvoirs publics pour porter l’expertise de notre réseau et nos propositions.

Plus d’infos sur la page du chantier Influence

 

Une plateforme mutualisée

Parce que la communication se joue aussi dans l’espace numérique, la FCSF anime une plateforme nationale qui permet d’héberger les sites internet des centres sociaux adhérents à notre réseau. Un espace qui permet aux centres de s’approprier les étapes de création d’un site, de le bâtir et l’animer. Le tout avec une assistance pour garantir un fonctionnement fluide. Plus de 500 sites sont hébergés !

Une identité réaffirmée

Début 2023, la FCSF a lancé une communication pour affirmer son identité auprès des acteurs et actrices de la vie sociale et, plus largement, des personnes intéressées par ce champ de la vie sociale.

L’ambition : mettre en lumière et en valeur la force et la richesse du réseau des centres sociaux, « plus grand réseau social de France », depuis déjà plus de 100 ans. Un réseau pionnier et acteur de référence en matière de lien social, qui permet aux gens de se connecter entre eux, d’agir dans le monde réel et qui donne sa place à chacune et chacun dans la société. L’occasion aussi de porter une vision d’un social transformateur, puissant, juste et fédérateur dans la société !