“Démocratie chérie ?”: programmation documentaire spéciale Congrès sur Tënk !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie d’un programme de 7 films documentaires intitulé “Démocratie chérie ?” en partenariat avec Tënk. Cette programmation vient nourrir la réflexion autour des thématiques abordées au Banquet des Idées et ce pendant 2 mois ! De beaux films, dans des formats variés, qui abordent la démocratie sous différents aspects (vie politique, mobilisations citoyennes, parcours personnels notamment), en France et dans le monde… Des films soigneusement sélectionnés pour vous et qui invitent à la rencontre, à la réflexion, au débat !

Rendez-vous ici: https://www.tenk.fr/p/democratie-cherie

(si vous êtes un centre social adhérent à la FCSF et que vous n’avez pas vos identifiants Tënk, contactez votre fédération locale ou anouk.cohen@centres-sociaux.fr)

Avec Les voisins, on s’interroge sur la notion-même de démocratie et la manière de conjuguer les intérêts de chacun.e et les intérêts communs.

Jour des élections, film brésilien de 2018, témoigne du climat de la campagne électorale dans le pays, qui a vu la victoire de Jaïr Bolsonaro, candidat populiste, à l’élection présidentielle.

Retour en France, avec La Cause et l’Usage, en pleine campagne des municipales à Corbeil-Essonnes en 2009, où les manières de faire de la politique d’un industriel français, questionnent la place de l’argent et du clientélisme dans un contexte de crise économique et sociale. Comme des lions, illustre quant à lui le combat des salariés de l’usine PSA d’Aulnay contre sa fermeture. Que peut la démocratie pour les citoyen.nes dans un système économique mondialisé, qui accroît les inégalités (au sein des pays, mais aussi entre les pays du monde) et le chômage ?

Dans le même temps, l’accélération des migrations sur la planète, pour des raisons économiques mais aussi de plus en plus écologiques, frappe nos société sans qu’elles y soient réellement préparées : c’est la question de conscience qui touche un jeune homme dans Les choix de Valentin.

Face aux injustices sociales, comment réagir, s’organiser pour trouver des solutions? Des lois et des hommes, nous invite à suivre le long et victorieux parcours d’un pêcheur irlandais, auprès des institutions, contre les directives européennes qui ravagent les ressources naturelles autour de son île où l’on pêche dans le respect du renouvellement des espèces depuis toujours. Enfin, dans Les Pieds sur terre, on s’interroge sur la mixité sociale, la mobilisation collective et l’émergence de modes de vie alternatifs sur le territoire de Notre-Dame-des-Landes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal