Territoires


Les centres sociaux sont présents dans tous les territoires, urbains comme ruraux. Ils partagent des valeurs et des approches communes dans l’ensemble du réseau mais centres sociaux en politique de la ville et en territoires ruraux agissent dans des contextes particuliers. C’est pourquoi, la FCSF anime des démarches spécifiques, tout en veillant à leur articulation avec son projet fédéral global.

Contact

Juliette Demoulinjuliette.demoulin@centres-sociaux.fr
Déléguée fédérale

La fabrique du chantier

Quelques actions phares de la FCSF autour des quartiers populaires…

Rapport parolEs d'habitants des quartiers populaires

Depuis 2011, la Fédération nationale des centres sociaux et Questions de ville (l’association des directeurs de centres de ressources politique de la ville) se sont associées pour publier tous les deux ans un rapport autour de la politique de la ville, qui recueille la parole des habitant.e.s de quartiers prioritaires.

Retrouvez les rapports ici 

Conseilscitoyens.fr

Les conseils citoyens sont des instances de participation citoyenne instaurées depuis 2014 dans les quartiers dits « prioritaires » de la Politique de la Ville. Lancé en 2016, conseilscitoyens.fr est à la fois un site d’information grand public sur ces instances, permettant notamment de localiser l’ensemble des 1514 conseils citoyens.
C’est aussi un espace collaboratif destiné à l’ensemble des conseillers citoyens, leur permettant de repartager des informations, localement et nationalement.

Le conseil national des villes

Instance placée auprès du premier ministre, le conseil national des villes (CNV) a pour mission de conseiller le gouvernement sur l’élaboration de la politique de la ville. Réinstallé en 2015 après plusieurs années d’absence, ce conseil est doté de quatre collèges : habitant-e-s (une nouveauté !), élu-e-s, personnalités qualifiées, acteurs économiques et associatifs. C’est au titre de ce dernier collège que siège la FCSF.

Rencontres nationales politique de la ville

Pendant 3 ans (2017, 2018 et 2019), la FCSF propose aux acteurs de son réseau agissant dans les quartiers de la politique de la ville de se retrouver le temps d’une journée en fin d’année pour échanger sur les sujets qui les concernent et les intéressent.

Expérimentation tables de quartiers 

Les tables de quartiers, ce sont des instances de participation citoyenne qui réunissent les associations et collectifs d’habitant-e-s organisés à l’échelle du quartier. C’est un lieu de débats et d’actions dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie de tou.te.s dans le quartier.

De 2014 à 2017 la Fédération des centres sociaux et la Coordination Pas sans Nous ont porté une expérimentation nationale, avec une douzaine de sites pour mettre en place de tels espaces de participation. Aujourd’hui le réseau des tables de quartiers va sortir de l’expérimentation pour exister comme un réseau autonome à part entière.

...Et la ruralité !

Forum des territoires

La FCSF a organisé le 27 mars 2018 un forum des territoires, en partenariat avec Territoires Conseils. La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) d’août 2015 a redéfini les intercommunalités en augmentant leur seuil démographique de 5000 à 15000 habitant-e-s. Ce bouleversement a eu des effets sur la recomposition géographique des périmètres entrainant une grande pluralité des réalités de territoires présents au sein d’une même intercommunalité (rural et urbain). Dans le même temps, les compétences ont été redéfinies et redistribuées. La place des centres sociaux dans ces territoires recomposés n’est pas simple à trouver et à réaffirmer. Ce forum a permis de dégager des orientations de mise en œuvre d’un projet social de territoire au service des habitant-e-s entre centres sociaux et collectivités.

Groupe de travail et d’appui

Un groupe de travail intitulé « centres sociaux et intercommunalités » réunit des acteurs du réseau plusieurs fois dans l’année pour échanger sur les changements juridiques et leurs conséquences sociales pour les territoires.

Au-delà de ce groupe de travail national, il vous est possible de solliciter la FCSF pour organiser sur votre territoire une réunion autour de ces thématiques.