Un centre social,
c'est quoi?

Partout, en France, les centres sociaux sont des structures de proximité qui animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitant.e.s, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. Ils proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire. Surtout, tout cela se construit et est porté par des habitant.e.s. Le centre social, c’est vous !

Le centre social, créateur de lien

Le centre social, ça se vit. Venez comme vous êtes, vous serez accueilli.e, écouté.e, vous y échangerez avec d’autres, vous nouerez des liens. Au centre social, ce qui prime, c’est l’accueil de toutes et tous : habitants, entreprises, associations… Et, avec le centre social, ça se ne joue pas que dans les murs de la structure, mais aussi dans la rue, dans les parcs… dans vos lieux de vie !

Des activités,
des services,
pour répondre
aux besoins des habitants

Venir au centre social, c’est y découvrir des lieux d’accueil pour la petite enfance, des ateliers culturels, de l’accompagnement à la scolarité, des ateliers d’apprentissage du français, des espaces d’échanges entre parents, de l’aide dans des démarches d’accès aux droits, des lieux de projets pour les jeunes, un atelier numérique intergénérationnel… Le centre social construit avec les habitant.e.s et les acteurs locaux des réponses aux besoins de leur territoire.

"Au centre social, l'accompagnement à la scolarité, ce n'est pas que de l'aide aux devoirs ! Les enfants font des sorties, débattent, créent !"

"Ici, on est bien accueilli, avec le sourire, on rencontre plein de gens"

"On apprend à réparer avec d'autres, et on passe un bon moment !"

"Sans le centre social, on n'aurait pas réussi à faire valoir nos droits !"

Une pépinière d’initiatives citoyennes

Au centre social, vous pouvez créer ou participer à des projets, grands ou petits, et inventer des réponses pour créer du lien, relier les gens, faire société… Une fête de quartier, un bus itinérant, un espace d’accueil pour les enfants avec les parents, une mobilisation collective contre une situation injuste… On y fabrique ensemble plein de possibles !

Un lieu d’engagement, pour être acteur dans son territoire

Ce qui fait la force du centre social ? L’engagement des habitant.e.s. Le centre social offre plein de formes pour s’engager sur un projet, pour animer des activités, pour participer à des espaces de décision, devenir administrateur… Au centre social, le portage politique du projet se fait par les habitant.e.s, appuyés par des professionnel.le.s !

Un terreau de pouvoir d’agir

Reconnaître votre capacité à agir sur votre vie et votre territoire, partir de vos préoccupations : deux clés de la démarche du centre social, qui soutient le développement du pouvoir d’agir de tous les habitant.e.s !

Un projet de société local

Faire société, lutter contre les injustices, contribuer à une démocratie vivante, faire vivre des solidarités : le centre social porte, chaque jour, une vision et un projet de société. A travers ses valeurs, ses actions, ses façons de faire !

Une histoire de 100 ans, un réseau d’avenir

Notre réseau construit son histoire depuis plus de 100 ans. Avec, aux origines comme aujourd’hui, les mêmes convictions autour de la lutte contre les injustices, le pouvoir d’agir des gens et la contribution à une société où il fait bon vivre ensemble.

Près de chez vous, partout en France !

A la campagne comme à la ville, dans des quartiers ou des intercommunalités, plus de 1250 centres sociaux sont présents et ancrés au plus près des gens. Vous avez un centre social près de chez vous, c’est sûr !