Numérique

L’avènement du numérique dans l’ensemble des sphères de la société entraîne des transformations profondes dans les pratiques des habitants, dans les liens sociaux, et pour les territoires. Ces évolutions peuvent en même temps être sources d’émancipation ou de creusement des inégalités. Plus encore, les usages et outils numériques soulèvent des enjeux démocratiques, économiques et de justice sociale.

Dans les centres sociaux, cette question numérique arrive majoritairement par la focale de la dématérialisation des démarches administratives. Mais des approches plus ouvertes engagées dans le réseau ont mis en lumière le levier que peut constituer une approche positive et éclairée du numérique, pour le centre social, pour les habitants, pour le territoire.

Le chantier numérique vise ainsi à accompagner l’appropriation par l’ensemble de notre réseau des enjeux numériques dans la société et une évolution vers une posture plus affirmée d’acteurs de la médiation numérique et de tiers lieux dans les territoires.

Contact

Denis Tricoiredenis.tricoire@centres-sociaux.fr  
Délégué fédéral, chargé de la communication

Frédéric Moreaudelegue85@centres-sociaux.fr
Délégué de la fédération de Vendée

La fabrique du chantier

Comprendre

Agir de façon éclairée suppose d’abord de comprendre, de manière permanente, ce que le numérique transforme dans la société, dans les pratiques des gens, et les enjeux que les outils et usages du numérique soulèvent. Il s’agit là d’aider le réseau à s’acculturer à cet environnement, et de lui permettre de construire un regard éclairé sur les enjeux et impacts du numérique dans la société. Comment ? A travers des interventions lors de temps forts du réseau (nationaux et locaux), la production de supports facilement appropriables…

Construire une approche numérique « centre social »

Médiation numérique, tiers lieu, liens sociaux, pratiques citoyennes… le numérique, ses outils et usages peuvent être de vrais leviers pour les centres sociaux, à partir du moment où ceux-ci construisent une philosophie et une approche du numérique qui soit en phase avec les valeurs, les pratiques, les atouts de notre réseau. Comment ? A travers la production puis la diffusion d’un document socle, de référence d’une approche numérique dans les centres sociaux (2e semestre 2019).

Mettre en lien, soutenir le développement d’expérimentations et initiatives dans le réseau

Une dimension du chantier consiste à repérer et valoriser dans notre réseau les initiatives et expérimentations de centres et fédérations porteurs de démarches liant numérique et habitants, numérique et fonctionnement du centre social, numérique et place d’un centre social dans un territoire. Comment ? A travers un état des lieux dans le réseau, la parution d’articles sur des initiatives inspirantes, la mise en lien des acteurs engagés sur ces pratiques et, à terme, le lancement et l’accompagnement d’expérimentations  de centres sociaux, en tant qu’acteurs de la médiation numérique et tiers lieux.

Créer des alliances

Les réseaux d’acteurs autour du numérique, de la médiation et de l’innovation se sont multipliés ces dernières années, porteurs de valeurs et démarches proches de notre réseau pour certains, éloignées pour d’autres. Un pan de notre chantier consiste à repérer ces acteurs, les rencontrer, et nouer des alliances avec ceux avec qui nous pourrons faire avancer nos idées, et qualifier nos approches.