Qualification

La qualification des bénévoles et des professionnels est un axe central du projet centre social – considéré comme un foyer d’initiatives porté par des habitants, appuyés par des professionnels – comme du projet fédéral 2014-2022 dont l’évaluation à mi-parcours a confirmé deux priorités en termes de formation : le développement du pouvoir d’agir des habitants, le portage politique du projet centre social par les habitants.

Notre approche de la qualification souhaitée est ainsi tournée vers les bénévoles, administrateurs et professionnels du réseau tant dans le développement et l’acquisition de compétences que dans l’évolution dans les postures.

Contacts:

Jean-Luc Grosbois – jlgrosbois@centres-sociaux.fr
Délégué fédéral, en charge de la qualification des acteurs

Maïa Cordier – maia.cordier@centres-sociaux.fr
Chargée de mission qualification

Isabelle Foucher – isabelle.foucher@centres-sociaux.fr
Chargée de mission Congrès / qualification

Malika Cluze – malika.cluze@centres-sociaux.fr
Assistante fédérale

La fabrique du chantier

Des rencontres nationales

La FCSF organise deux types de rencontres nationales de formation :

  • Les cogitations citoyennes : Séminaire de 2 à 3 jours pour les administrateurs et bénévoles des centres sociaux. Programmées tous les ans (ou 2 ans), ce temps fort a vocation à renforcer les habitant.e.s dans leur rôle, leur place et leur posture politique d’élus associatifs,
  • Les JPAG – Journées Professionnelles de l’Animation Globale : Temps de formation pour les professionnels des centres sociaux proposé tous les 2 ans pour développer leurs compétences sur un sujet porteur et moteur sur plusieurs années.    

Un référencement en tant qu’organisme de formation

La FCSF est reconnue comme organisme de formation référencé DATADOCK. Notre capacité à porter des actions de formation professionnelle est d’une grande importance. Cela nous permet de maîtriser les contenus, les méthodes pédagogiques, de conserver notre capacité d’innovation, et de permettre l’accès à tous notamment par des coûts adaptés.

Une offre de formation

Bénévoles, administrateurs, professionnels de centres sociaux, portage politique, développement du pouvoir d’agir, renforcement des compétences pour le pilotage et l’animation du projet du centre social : la FCSF propose plusieurs formations chaque année, en complément de l’offre assurée par les Unions et Fédérations locales. 

Parcourir notre catalogue de formation 

Un fonds spécifique pour la formation des bénévoles

FOSFORA est un outil unique dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Son objectif est de développer les formations des bénévoles, dans l’ambition de renforcer le portage politique du réseau. Ce fonds est le moyen d’une ambition politique, « qualifier les acteurs pour qualifier les projets ».