Influence

Le chantier national animé par la FCSF vise à ce que les centres sociaux, les fédérations soient mieux reconnus et à ce que l’ensemble des acteurs de notre réseau puisse – avec les habitants – peser sur les politiques publiques pour contribuer à un monde plus solidaire, plus démocratique et plus juste. Une stratégie qui se décline autour de quelques axes clés : coopération, communication, qualification, alliances, argumentation. Un groupe stratégique national « influence », composé de membres du réseau anime et suit la mise en œuvre de ce chantier.

Contacts:

Denis TRICOIRE –denis.tricoire@centres-sociaux.fr
Délégué général, responsable de la communication

Maïa CORDIERmaia.cordier@centres-sociaux.fr
Cheffe de projet influence et relations presse

La fabrique du chantier

L’apport des centres sociaux

La FCSF produit régulièrement des argumentaires à l’attention du réseau des centres sociaux pour mettre en valeur l’apport des centres sociaux, dans les territoires et pour les habitants, la spécificité de leur approche centre social et l’impact de leur action. Des argumentaires construits et mis à jour notamment lors d’échéances électorales (du local au national), d’évènements de société marquants (crise sanitaire). Une démarche qui se nourrit également de l’observatoire national des centres sociaux (Senacs) et des réflexions autour de l’évolution des modèles socio-économiques des centres sociaux.

Espace web « Collectivités »

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Le regard des pouvoirs publics et partenaires

La FCSF produit régulièrement des outils et démarches de communication, récurrents ou ponctuels, imprimés ou en ligne pour donner à voir et valoriser le rôle des centres sociaux dans les territoires, la coopération avec les pouvoirs publics, la richesse et la diversité des pratiques, l’engagement des équipes bénévoles et professionnelles.

Parallèlement, elle noue des liens pérennes avec des associations d’élus pour développer des coopérations et éclairer ces acteurs sur les centres sociaux.

A découvrir:  Le manifeste « Le centre social, acteur de cohésion sociale et de transformation des territoires »

L’expertise des centres sociaux

La FCSF accompagne le réseau, dans ses différentes strates, pour se situer dans une démarche volontariste de coopération avec les acteurs publics pour peser sur l’élaboration de politiques publiques (valeurs, principes d’actions, analyses, propositions). Elle construit et porte également des plaidoyers sur des thèmes de société, en prise directe avec des situations de justice sociale (éducation, numérique, droit au français, aux vacances) ou de conception de l’action publique, pour sensibiliser et interpeller opinion publique et décideurs et faire levier sur les choix politiques.

Manifeste « Pour une société numérique humaine »

Manifeste « Centres sociaux, bâtisseurs de co-éducation »

Manifeste « Le français pour tous »

Prises de position de la FCSF

La qualification de notre réseau

Il existe, pour le réseau, un enjeu à mieux appréhender les contextes institutionnels dans lesquels les centres sociaux baignent, les acteurs qu’ils côtoient et auprès de qui ils ont à faire influence. Pour permettre la montée en compétences des acteurs des centres sociaux – et notamment des bénévoles élus, la FCSF développe la formation Communiquer avec les élus à destination des administrateurs de centres sociaux et de fédérations et produit des outils accessibles pour comprendre le contexte dans lequel ils évoluent.

Les relations avec la presse

Afin de valoriser les actions et l’expertise des centres sociaux auprès du grand public comme des institutions et collectivités, la FCSF structure une démarche nationale de relations presse via la rédaction régulière de communiqués et la réponse aux sollicitations de la presse généraliste comme spécialisée. Elle adapte ses modes de communication et d’interpellation, et peut également organiser des conférences de presse à l’occasion d’événements nationaux ou coordonner la rédaction de tribunes lorsqu’elle a un message fort à porter. Tout cela en restant en lien avec le réseau pour l’accompagner dans le développement d’une démarche de relations presse locale, via le partage de communiqués prêts à être repris ou la création de kits et d’outils spécifiques aux relations presse.

Espace presse FCSF

Kit « Relations presse »