Vieillissement

Le défi démographique auquel est confronté la société française nécessite de repenser la place des personnes retraitées dans la société, les relations entre les générations et les politiques de prévention. Avant d’être un coût et un risque, le vieillissement peut être une ressource et une opportunité pour les personnes, les territoires et la société. Depuis plusieurs années déjà, les centres sociaux inventent au quotidien dans la proximité des territoires de nouvelles réponses, avec des approches fondées sur le lien social comme facteur clé de prévention.

Avec l’appui plus particulièrement des conventionnements nationaux liant la CNAV, la CC.MSA, la FCSF anime cette démarche afin de faire que le Vieillissement ne soit pas que l’affaire de spécialistes mais contribue à faire « cause commune » entre des habitants, associations, et les différentes politiques publiques.

Contacts :

Magali CHASTAGNER – magali.chastagner@centres-sociaux.fr
Déléguée fédérale

Luc ROUSSEL –
lroussel.npdc@centres-sociaux.com
Délégué de la fédération Nord Pas de Calais

La fabrique du chantier

Le  site ressources

Sur le site « avancer en âges avec les centres sociaux et socioculturels »  (vieillir.centres-sociaux.fr) vous trouverez des éléments généraux de contexte et de référence sur les centres sociaux et l’accompagnement de l’avancée en âge, une partie pour valoriser les actions des centres autour du vieillissement, des ressources pour mutualiser les différents outils et documents sur le sujet (vidéos, publication, rapport, recherches…). À vos clics !

Photo: Yves Nivot

Le partenariat avec la CNAV 

Depuis 2009, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse accompagne les centres sociaux en lien avec les CARSAT locales pour mener de front une animation territoriale concertée et incluant une forte participation sociale des aînés. Et d’autres formes de partenariats comme AG2R La Mondiale et AGIRC ARRCO

Le partenariat avec la CCMSA 

Partenaire historique des centres sociaux la préoccupation des séniors est un axe fort dans la politique de la Caisse Centrale de la mutualité sociale agricole notamment à travers la charte des ainés et toujours dans un esprit de développement social local

Un groupe de travail national

Ce groupe pilote le chantier, qui a pour but d’accompagner le réseau autour des enjeux du vieillissement de la population : construction d’une culture commune (documents repères, explication de l’environnement institutionnel, d’espaces d’échanges  autour des unions et fédérations), et permet d’accompagner les régions dans leur partenariats locaux (modèles de conventionnement, d’outils d’évaluation, contenu de journées de lancement)