Culture

Les centres sociaux développent des actions culturelles dans des domaines divers : apprentissage de la langue française, ateliers de pratiques artistiques,  soutien aux pratiques amateurs… Certains sont mêmes organisateurs de moments festifs ou d’évènements culturels tels que des festivals dans leur territoire.

La FCSF a engrangé pendant plusieurs années des savoir-faire, et des compétences en matière de projets culturels, et a pu vérifier ainsi combien la dimension culturelle, intégrée aux projets des centres sociaux, amplifie les processus d’émancipation, de mise en mouvement au travers d’actions collectives.

A l’appui de la charte culture / éducation populaire qu’elle a signée en 2002, la FCSF mène plusieurs actions nationales ou internationales en coopération avec le ministère de la culture et d’autres partenaires institutionnels et associatifs.

Contact

Patricia BRENNER – patricia.brenner@centres-sociaux.asso.fr 
Déléguée chargée de l’appui au réseau FCSF

Malika Cluzemalika.cluze@centres-sociaux.asso.fr
Assistante fédérale

Thierry Léger –  thierry.leger@lelierre.org
Chargé de mission culture pour la FCSF

La fabrique du chantier

Un groupe culture national

Depuis le congrès 2013, le groupe national culture mène ses travaux par une approche de la culture spécifique aux centres sociaux, qui vise le pouvoir d’agir. Il  élabore différentes actions de valorisation, de formation, d’expérimentation, de production de ressources à visée de transmission d’essaimage et de qualification du projet centre social.

culturelab

La FCSF mène depuis 2017 une expérimentation qui permet l’échange de pratiques et l’apprentissage entre des centres qui mènent des projets culturels ou artistiques, associant des habitant.e.s.  Ces derniers nourrissent  le réseau en contribuant à l’organisation d’évènement formatifs (Dunkerque en 2018, Reims en 2019).

Education à l’image : Partenariat avec Tënk, la plateforme de films documentaires

Depuis 2017, Tënk et la FCSF sont associés pour renforcer la présence du cinéma documentaire au sein des pratiques des centres sociaux. Société, jeunesse, vie dans la cité, insertion professionnelle, engagement citoyen, famille, récits de vie… autant de thèmes au cœur des réflexions de notre réseau. Chaque adhérent.e peut organiser mensuellement une projection débat à partir d’une sélection de documentaires choisis par Tënk.

Une implication dans le collectif Paroles Partagées 

Plusieurs fédérations d’éducation populaire, signataires de la charte culture / éducation populaire avec le Ministère de la culture, sont engagées dans le collectif Paroles Partagées depuis 2008. Parallèlement aux initiatives d’amélioration de la pratique et de la maîtrise de la langue française, il s’agit d’appuyer, d’accompagner et d’outiller les initiatives qui contribuent à valoriser la construction d’une parole collective et leur expression dans l’espace public. Cela se traduit par des actions de formation, de publication et l’organisation d’un concours radio annuel.

Une implication dans le dispositif C’est mon Patrimoine

La FCSF est engagée sur un dispositif initié par la direction du patrimoine du Ministère de la Culture. Dans le cadre de son agrément pour l’accueil de jeunes en service civique, elle propose aux jeunes un temps formatif sur la médiation culturelle durant leurs temps de formation civique et citoyenne. A chaque édition, elle mobilise le  réseau, accompagne et / ou met en réseau des porteurs de projets.