Jeunesse

Depuis 2010, la FCSF agit en faveur de l’engagement des jeunes, pour donner à voir une autre image des jeunes, engagés sur leur territoire et sur les questions de société, que celle souvent véhiculée, mais aussi pour réaffirmer la place des centres sociaux dans l’action jeunesse en France.

En mai 2017, la motion Jeunesse, votée par l’ensemble du réseau est venu conforter cet élan, en insistant sur la disponibilité de la FCSF pour accompagner les centres sociaux et les fédérations dans leurs démarches.

Réseau jeunes, parlements libres, service civique, juniors associations…

Découvrez à présent tout ce que nous faisons !

Contacts:

Benjamin Pierron – benjamin.pierron@centres-sociaux.fr
Délégué fédéral

Juliette Demoulin – juliette.demoulin@centres-sociaux.fr Déléguée fédérale

Roman Orinowski – roman.orinowski@centres-sociaux.fr
Chargé de mission jeunesse

 

La fabrique du chantier

La Motion Jeunesse

Texte fondateur de notre action avec les jeunes, votée à l’Assemblée Générale de Voguë (Ardèche) en 2017, invite l’ensemble des centres sociaux et des fédérations locales à faire de l’engagement des jeunes, une priorité. Et la FCSF est engagée pour accompagner ce mouvement !

Le Réseau Jeunes des Centres sociaux

Le Réseau Jeunes des Centres sociaux, une rencontre annuelle mobilisant des groupes de jeunes et des animateurs de toute la France, pour se muscler sur des enjeux de société !

Les Juniors Associations

Les Juniors Associations, un outil pour des mineurs souhaitant découvrir la vie associative. La FCSF fait partie du réseau national depuis 2002. Plus de 11 000 jeunes y sont engagés chaque année, dont un bon nombre est accompagné par les centres sociaux et par les 9 Fédérations reconnues comme relais départemental.

Les parlements libres de jeunes

Les parlements libres de jeunes, ou assemblées libres de jeunes, organisées depuis 2013 par Aequitaz, l’Unhaj, le Mrjc et bien d’autres, dans lesquels les centres sociaux sont investis.

Le service civique

Le service civique, avec plus de 450 volontaires engagés dans les centres sociaux autour de 264 missions d’intérêt général. La FCSF est agréée depuis 2011 par l’Agence du Service Civique, et organise les formations civiques et citoyennes.
Plus d’informations sur le guide d’accueil.

La représentation des centres sociaux

Mais également la représentation des centres sociaux dans des instances ou groupes de travail nationaux s’inquiétant des questions de jeunesse : Cnaf, Plan Pauvreté, SNU, etc.