Économie

Accompagner l’évolution des modèles socio-économiques de nos structures est un chantier national de la FCSF et s’inscrit comme une priorité du projet fédéral. Basé sur un socle politique qui réaffirme que l’économie est au service du projet social et que nos missions d’animation globale sont d’intérêt général et doivent être soutenues par les pouvoirs publics, le chantier prend appui sur des leviers identifiés.

Renforcement de nos alliances avec les pouvoirs publics, structuration de nos partenariats avec les acteurs privés, mutualisation et coopération, développement d’activités et de services rémunérateurs, reconnaissance et actions dans le champ de l’ESS  : autant de leviers portés par ce chantier et à découvrir dans la fabrique !

Contacts:

Hugo BARTHALAYhugo.barthalay@centres-sociaux.fr
Délégué fédéral, en charge du chantier sur l’évolution des modèles socio-économiques des centres sociaux

La fabrique du chantier

INFORMATIONS ET SENSIBILISATION

Pour se nourrir des réflexions, des méthodes et des travaux sur l’évolution des modèles socio-économiques des centres sociaux, s’inspirer des pratiques dans le réseau, ou encore lancer le chantier localement, la FCSF anime :

  • Un espace de ressources sur c’est possible + lien
  • Une commission nationale dont nous pouvons porter à votre connaissance les travaux
  • Des journées d’échanges et de réflexions en local
  • La diffusion d’informations régulières au réseau

FORMATIONS AUX QUESTIONS ECONOMIQUES

A la fois technique et politique, l’économie est un chantier où le temps de la formation est parfois nécessaire ! De la révision des notions de gestion au diagnostic financier et organisationnel, en passant par la stratégie financière,  la FCSF propose une formation pour prendre du recul, enrichir ses notions et s’outiller ! Plus d’informations dans la rubrique formations

UTILITÉ SOCIALE ET IMPACT SOCIAL

Dans une visée de plaidoyer, de pilotage mais aussi face aux enjeux démocratiques, l’évaluation de l’utilité sociale mais aussi de l’impact social de nos projets est aujourd’hui une nécessité.

Les dimensions économiques, sociétale, politique, d’épanouissement, environnementale et sociale sont ainsi à investiguer. De nombreuses démarches sont en cours dans le réseau, et notamment une expérimentation avec la Fonda autour de la « chaîne de valeur élargie » pour expérimenter un outil de mesure d’impact social innovant.

PARTENARIATS PRIVéS

Mécénat, sponsoring, soutien par des fondations, innovation sociale sont autant de modes de partenariats avec les acteurs privés. Actrices des territoires, les entreprises – à travers notamment leur Responsabilité Sociale et Environnementale – peuvent agir de concert avec les centres sociaux. Outillage juridique et technique, formations et récits inspirants animent aujourd’hui ce chantier. Retrouvez notamment la formation centres sociaux et mécénat et un guide à paraître en 2020 !

ECONOMIE DU FÉDÉRALISME

La structuration de notre réseau évolue et les fédérations sont également proactives pour penser leur modèle socio-économique de demain. A cet effet, la FCSF pilote une étude sur les modèles socio-économiques des fédérations. Plus d’infos prochainement !