Les 14 et 15 décembre derniers se tenaient pour la première fois un colloque national sur le numérique « Les centres sociaux, acteurs d’une société numérique humaine » à Paris. Un événement pour éclairer comment les centres sociaux accompagnent les transitions numériques dans les territoires !
>> Retrouvez la synthèse de l’événement
Pendant deux jours, une centaine de professionnel.le.s et bénévoles de centres sociaux et fédérations se sont réuni.e.s pour réfléchir à comment les centres sociaux peuvent construire une société numérique humaine et solidaire.
Après un marché aux pratiques du réseau, le colloque s’est ouvert par une table ronde sur « Le numérique, un enjeu de société : quelle place singulière prennent les centres sociaux ? », réunissant Jacques-François Marchandise de la FING, Emmanuel Porte de l’INJEP, Gaëlle Noury Gardien du centre social Vivre en Haut Beaujolais et Frédéric Moreau, en charge du chantier national numérique pour la FCSF. Celle-ci a permis de poser des jalons sur le rôle spécifique des centres sociaux dans la coopération, l’inclusion, l’éthique numérique. « Le numérique réinterroge les pratiques des centres sociaux et réaffirme leur place dans la participation des citoyen.ne.s, » pose Fréderic Moreau. Emmanuel Porte abonde : « Le numérique permet aussi de réenchanter nos pratiques d’éducation populaire. »
L’après-midi a été consacré à des ateliers sur « Les coopérations territoriales, accélératrices d’une médiation numérique ancrée : Impacts et enseignements de pratiques coopératives entre centres sociaux, collectivités, institutions, habitant.es et acteurs du numérique… » avec :
- Centre social de Chemillé : une Fabrique de territoire dans l’écosystème local
- Bretagne : un Hub territorial pour un numérique inclusif
- Hauts-de-France : les centres sociaux connectés ou le centre social tiers-lieu numérique de proximité
- Vendée : Germaine, un café numérique itinérant
- Rillieux-La-Pape : des alliances éducatives en action



La table ronde de fin de journée portant sur « Du territorial au national, quelles coopérations au service d’une société numérique humaine et solidaire ? » a réuni Thierry Coulomb, de la fédération du Nord-Pas-de-Calais, Clotilde Durot, de la région Bretagne, Antoine Potier de la fédération des centres sociaux de Bretagne, Aurélie Tricot de la CNAF, Magalie Raimbault de la CNAV, Myriam Bouzeriba de la CCMSA et Tarik Touahria, président de la FCSF. La CNAF a ainsi présenté les centres sociaux comme des partenaires essentiels quant à l’inclusion numérique, mailleurs des territoires.
L'exclusion numérique est le premier facteur d'exclusion sociale. Le pouvoir d'agir développé par les centres sociaux est prépondérant pour nous dans notre démarche d'inclusion numérique.
Magalie Raimbault de la CNAV
Le numérique, c'est un levier pour l'accès aux services et pas seulement l'accès aux droits.
Myriam Bouzeriba, CCMSA
Jour 2, table ronde 1: « Comment faire du numérique un levier au service de la justice sociale et de la démocratie ? » Une question aux enjeux de taille dans un contexte de crise démocratique et de fortes inégalités. Cette plénière a réuni Isabelle Foucher, déléguée générale à la FCSF et Jacques-François Marchandise de la FING.
On est dans un contexte où les inégalités se creusent et une rupture qui s'est fait depuis moins de dix ans. Il ne peut pas y avoir de projet démocratique sans recherche concrète d'égalité.
Isabelle Foucher, FSCF
Le numérique c'est du pouvoir, au même titre que la maîtrise du feu. Il permet de structurer des liens, des communautés. On a quelque chose à déjouer autour du fatalisme numérique. Le souhaitable c'est de mettre le numérique au service de la transition écologique
Jacques-François Marchandise, FING
Puis direction les ateliers: Numérique, justice sociale, démocratie : quel écho dans les centres sociaux et ailleurs ?, avec différentes entrées comme « quelles sont les montées en compétences nécessaires ? », « le numérique est il compatible avec l’éthique ? », « le numérique interroge t-il la notion d’écologie ? », « l’autonomie numérique des seniors dans les territoires »…
Un jeu prospectif, adapté d’une création originale de la fédération des centres sociaux de Paris, a permis de redémarrer la journée de manière ludique. Le but : à partir d’un scénario, co-construire le portrait-robot du centre social numérique et de l’environnement social et urbain numérique de 2030.
Pour la plénière de clôture, on se projette autour d’une question: Comment voyons-nous le numérique dans cinq ans dans la société, nos territoires et nos structures ? Des pistes ont été aportées par Pascal Desfarges, prospectiviste au RETISS.
Je lance un appel à la déconnexion. Les centres sociaux peuvent être des "oasis de liberté", des espaces de liens, et imaginer un autre numérique.
Pascal Desfarges (RETISS)
Le centre social c'est avant tout un questionnement sur la société et l'accompagnement des humains aux mutations contemporaines.
Pascal Desfarges (RETISS)
Vous pouvez visionner les enregistrements vidéos des plénières ci-dessous :
- “Le numérique, un enjeu de société : quelle place singulière prennent les centres sociaux ?”
- “Du territorial au national, quelles coopérations au service d’une société numérique humaine et solidaire ?”
- « Comment faire du numérique un levier au service de la justice sociale et de la démocratie ? »
- “Comment voyons-nous le numérique dans cinq ans dans la société, nos territoires et nos structures ? »
Retrouvez également nos live tweets sur notre compte Twitter et via le #CSNUM21
La synthèse du colloque est désormais disponible ici.