5ème édition de la Quinzaine des débats : une opération portée par de nombreux centres sociaux
Initiée par la commission régionale DPA de la Fédération des centres sociaux de Bretagne, cette opération consiste à mettre en place des espaces d’expression et de débats au plus proche des habitant.e.s, sur des sujets en lien avec leurs préoccupations quotidiennes. Après une interruption d’une année en 2020 (pour des raisons liées à la crise sanitaire), l’action a été relancée fin 2021. Malgré un contexte toujours peu favorable à l’organisation de temps collectifs, pas moins de 27 centres sociaux ont proposé 34 débats sur la période allant du 3 novembre 2021 au 13 janvier 2022.
Une chose est certaine : il va falloir l’année prochaine ne plus appeler ce temps fort la Quinzaine des débats ! Cela est d’ailleurs très positif, car l’idée est bien de montrer que les centres sociaux sont des lieux qui organisent en permanence, tout au long de l’année, des temps d’échanges, de discussion, de débats avec habitant.e.s et partenaires.
Des sujets concrets et diversifiés
Comme les années précédentes, les sujets abordés sont d’actualité et en lien avec les projets des acteurs du réseau. Certains débats ont permis d’échanger sur les valeurs qui nous animent (les discriminations, le sexisme, le vivre ensemble, les inégalités sociales, la démocratie…), d’autres traitaient de thématiques sur lesquelles travaillent actuellement le réseau (l’alimentation, le numérique, le bénévolat, la dynamique associative…) Enfin, des questionnements autour de sujets peut-être plus légers mais pas moins importants ont été proposés (le centre social de demain ?, le bonheur se mesure-t-il ?, Noël: symbole de consommation ou parenthèse enchantée ? )
Un débat sur la crise de l’accueil à Lorient
Ainsi, le centre social de Kervénanec a organisé durant le week-end du 19 novembre un événement intitulé « crise de l’accueil ? crise migratoire ? » Cette thématique a été proposée par un collectif issu du centre social, qui rassemble des associations telles que la CIMADE, le centre d’accueil du Pays de Lorient, SOS Méditerranée, des apprenant.e.s des ateliers de français et des habitant.e.s. « On travaille depuis plusieurs années sur les questions de discriminations, de racisme et on a aussi constaté de plus en plus de personnes exilées dans les ateliers de français, explique Hervé Quentel, directeur du centre social. L’idée de ce ce collectif c’est de déconstruire les préjugés distillés par les médias notamment. Et de voir comment mieux agir ensemble pour mieux prendre en compte les personnes exilées. » Un double enjeu donc pour cet évènement : agir pour tendre vers un territoire hospitalier et déconstruire les discours hostiles par le débat. Le programme était riche : un spectacle du groupe artistique ALICE a ouvert le bal avec une création sur l’exil construite avec de jeunes exilé.e.s, des militant.e.s, des habitant.e.s et des artistes. Le samedi, place à une « kino session » (une réalisation sur un temps court d’un mini métrage) ; des ateliers de découverte pour tordre le cou aux clichés et permettre aux citoyen.ne.s de s’informer sur le parcours du demandeur d’asile et sur les droits des enfants étrangers et d’une projection-débat autour du film « Eldorado » sur un parcours d’exil en mer. La soirée était placée sous le signe d’un buffet des quatre coins du monde préparé par les habitant.e.s et d’un concert de Sankofa et les Sandrofia, composé de militant.e.s ivoirien.ne.s. Dimanche, une projection débat du film « La terre de Gevar » sur l’accueil d’un réfugié syrien a clôt ce week-end de débats en beauté. Près de 300 personnes ont participé, dont la moitié ne connaissait pas le centre social. « Après ce week-end, un ancien militant d’ATD Quart Monde a eu envie de monter un lieu d’accueil pour les personnes en difficulté sur le territoire, raconte Hervé. Cet événement a permis de positionner le centre social comme un acteur de la vie de la cité et a renforcé les liens avec les structures du territoire. »
La suite lors des banquets citoyens en mai 2022
La suite, ça se passera lors des Banquets Citoyens (plus d’infos ici) ! La Maison pour Tous de Kervénanec en organise deux : un en juin sur l’interculturalité et un autre en mai avec d’autres centres sociaux.
L’idée est de poursuivre ces échanges en récoltant la parole du plus grand nombre lors d’un banquet itinérant qui circulera sur l’ensemble de la Bretagne (2 banquets par départements) et qui se terminera lors de l’AG programmée dans le Finistère le samedi 14 mai prochain. 8 lieux seront prochainement identifiés pour organiser et accueillir avec les autres centres du territoire ces rassemblements.
Une contribution au projet fédéral de la FCSF
Cette Quinzaine des débats est inscrite comme une étape dans l’élaboration du projet fédéral de la Fédération Nationale. La démarche Congrès se poursuit. Après le Buffet des Idées qui s’est déroulé de janvier à juin 2021, les débats organisés en décembre dernier vont permettre de venir nourrir les 4 thématiques retenues pour construire ensemble ce projet fédéral (la démocratie dans tous ces états / démocratie et écologie, même combat ? / tous égaux, mais certains plus que d’autres / engagement, actions collectives et mouvements sociaux). Des réunions bilan de l’opération vont avoir lieu en janvier dans chaque département pour commencer à récolter la matière.
Une contribution à la conférence sur l’avenir de l’Europe
Dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe, la FCSB s’est adossée à la Quinzaine des débats pour faire remonter les propositions des habitants auprès des experts lors de la future rencontre du 19 mars à la Maison des Associations de Rennes. Vous pouvez trouver toutes les informations sur cette initiative européenne sur le site suivant : https://futureu.europa.eu/pages/about?locale=fr
Plus d’infos: