Si les administrateur·ices de nos structures sont régulièrement amené·es à communiquer avec des élu·es locaux, cet exercice est rarement simple. Derrière cette relation à nouer se jouent de nombreuses représentations, s’exprime le sentiment de ne pas être à égalité avec son interlocuteur·ice.
La FCSF propose donc aux administrateur·ices de centres sociaux et de fédérations une formation qui vise à renforcer le portage politique de notre réseau par la compréhension du contexte institutionnel dans lequel nous évoluons. Elle s’inscrit dans une démarche plus large de montée en compétence des acteur·ices du réseau, bénévoles notamment, afin de renforcer notre capacité à faire influence, à peser sur les décisions publiques et à faire reconnaître les apports du centre social dans les territoires.
Principaux objectifs de la formation
- Se renforcer dans son rôle d’élu·e de centre social/fédération
- Savoir identifier les liens entre collectivités et centres sociaux/fédérations et nos intérêts communs
- Mieux connaître les compétences, le mode de fonctionnement et le budget de chaque collectivité et être en capacité d’approfondir ce travail de connaissance
- Préparer la rencontre avec un·e élu·e local·e
- Communiquer sur nos apports pour le territoire
- Être en capacité de construire un argumentaire à porter auprès d’élu·es

Un bref historique
De 2011 à 2019, la FCSF a proposé aux administrateur·ices de centres sociaux – via leur fédération – une formation pour « oser une communication politique ». Près de 1000 personnes y ont participé. A la suite de l’Escale (l’événement de mi-temps du projet fédéral 2014-2022), un groupe « stratégie influence » a été lancé et a, notamment, œuvré à évaluer et repenser cette formation. Le groupe s’est réuni pour évoquer le devenir de la formation, identifier les contenus et ressources pour l’enrichir, (re)penser une forme d’animation plus participative et partant plus des situations vécues par les participant·es, et commencer à dessiner son essaimage.
C’est ainsi qu’est née la formation « Communiquer avec les élus », nouvelle mouture ! Expérimentée sur plusieurs territoires entre 2022 et 2024, elle est désormais prête à être partagée et essaimée dans le réseau.

Comment organiser ou participer à cette formation ?
Les ressources pédagogiques (contenu et méthode d’animation) sont disponibles pour les formateur·ices. Les fédérations sont ainsi invitées à organiser une session de formation sur leur territoire, soit en la co-animant avec une fédération « complice » l’ayant déjà vécu, soit en sollicitant la FCSF pour une co-animation. L’objectif étant de compagnonner et monter en compétence ensemble dans notre capacité à proposer cette formation.
➡️Vous êtes une fédération intéressée ou une structure adhérent direct ? Contactez Maïa Cordier, cheffe de projet influence à la FCSF : maia.cordier@centres-sociaux.fr
➡️Vous êtes une structure adhérent local ? Contactez votre fédération locale pour lui demander d’organiser cette formation.
Et côté financement ? Il est possible de faire appel à Fosfora (le fonds national dédié à la formation des acteurs associatifs, créé par et pour le réseau des centres sociaux), ou encore à votre OPCO via une demande d’Action Collective Territoriale bénévole.
En savoir plus :
Les ressources produites pour cette formation ont été co-financées dans le cadre de la ligne mutualisée FOSFORA