Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune🗣️« Uni⸱e⸱s contre les inégalités, nous refusons la course à l’extrême droite »

Un collectif de 70 associations et syndicats, dont la FCSF, vient de signer une tribune « Uni⸱e⸱s contre les inégalités, nous refusons la course à l’extrême droite », parue dans Libération le lundi 13 mai.

Ce texte, produit dans le contexte des Ă©lections europĂ©ennes, appelle les citoyen⸱nes non seulement Ă  ne pas se rĂ©signer, mais face Ă  des discours de haines, d’injustices ou discriminations, Ă  se mobiliser durablement contre les inĂ©galitĂ©s sociales et territoriales. Parce que lĂ  se joue, Ă  court comme Ă  long terme, l’avenir de nos sociĂ©tĂ©s et de la dĂ©mocratie.

Les extrêmes droites, dont la progression se poursuit plus que jamais, exploitent les mécontentements, les ressentiments, les colères. Colères souvent légitimes face à la dégradation du tissu social, à l’arrogance de pouvoirs oligarchiques, et à tant de renoncements face aux injustices sociales et environnementales, au rythme et aux effets du changement climatique et à l’affaiblissement accéléré des services publics. Mais les extrêmes droites entretiennent ce ressentiment en désignant des boucs émissaires. Car elles ont besoin que le malheur s’étende : elles en vivent, elles s’en nourrissent. Il leur faut toujours plus de divisions, de fragmentation de la société, de repli sur un passé largement mythifié et une identité nationale fantasmée, d’enfermement dans les murs et les centres de rétention, de frontières barbelées, de rejet de l’autre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal