Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur les Rencontres nationales de l’Education Populaire

Le réseau des centres sociaux était présent aux premières Rencontres nationales de l’Education Populaire à Poitiers du 17 au 19 mars derniers, avec une représentation de la FCSF, des centres sociaux et de la Fédération de la Vienne, et de l’Union régionale des centres sociaux de Nouvelles Aquitaine. Un début d’événement marqué par une leçon d’histoire sur l’éducation populaire, un retour sur le rapport du CESE et un éclairage sur notre place en tant qu’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire.


S’en sont suivis des temps formatifs de partage d’expériences et de pratiques, pour certains animés par notre réseau. La Maison des 3 Quartiers et le Centre social des 3 Cités à Poitiers ont proposé des réflexions autour de l’accueil adapté et co-construit de migrants et du croisement des savoirs et des pratiques. La FCSF, quant à elle, a porté un atelier autour de formes et de processus de participation des habitants pour une démocratie participative réelle et complémentaire à la démocratie représentative. Les échanges, alimentés par l’expérience du Centre social La Chrysalide à Ruffec en Charente, ont été riches et inspirants pour les participants présents.
Les travaux issus de ces ateliers ont permis la rédaction de préconisations exposées le lendemain aux représentants des candidats à l’élection présidentielle. Un travail de plaidoyer et d’interpellation auquel l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire présents ont contribué.

> Lire l’article dans Libération « La Fédération des centres sociaux de France à tire-d’aide »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal