Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur le séminaire Réseaux Jeunes Locaux

Les 10 et 11 décembre dernier, 60 animateur.rice.s jeunes, délégué.e.s et administrateur.rice.s fédéraux et jeunes se sont réuni.e.s à la Cité du Refuge à Paris pour le séminaire annuel des Réseaux Jeunes Locaux. L’édition 2020 s’étant tenu en ligne, en direct d’un plateau télé animé depuis la FCSF, cette année tout le monde fut ravi de se retrouver, en chair et en os !

Venu.e.s des quatre coins de la France (île de France, Loire Atlantique, Maine et Loire, Vienne, Allier, Drome, Charente Maritime, Pyrénées Atlantiques, Vaucluse, Bouches du Rhône et même Guyane !), les participant.e.s ont eu l’occasion de partager leurs expériences autour des Réseaux Jeunes Locaux, de creuser plusieurs sujets, de s’alimenter, se ressourcer et se projeter sur la suite.

Après les traditionnelles inclusions, le discours d’ouverture de la FCSF réaffirme une politique jeunesse qui accompagne et formalise des parcours d’engagement et qui pose des enjeux forts de construction d’un plaidoyer des jeunes sur les politiques publiques et d’un travail coconstruit autour de la revalorisation du métier d’animation jeunesse.

Place aux premiers ateliers ! Un premier avec l’ANCT, avec des échanges sur les dynamiques locales et des précisions et apports autour de l’appel à manifestation d’intérêt Tremplin Asso, qui a permis de développer les Réseaux Jeunes Locaux. Dans un deuxième atelier avec Aequitaz, les discussions tournaient principalement autour de la complémentarité entre Parlement Libre de Jeunes et réseaux jeunes. Enfin, un troisième atelier était dédié à l’impact du Covid sur les dynamiques locales.

Une frise a également été réalisée pour marquer les étapes de chaque réseau jeune local, depuis 2019.

La suite de la journée a été consacrée à la présentation des Réseaux Jeunes locaux, territoire par territoire ainsi qu’à la présentation et l’arpentage de la publication « Vers une pédagogie de l’engagement ?» réalisé par la fédération de la Vienne (à retrouver ici : https://vienne.centres-sociaux.fr/vers-une-pedagogie-de-lengagement/).

Au programme au démarrage de la deuxième journée : présentation de l’évaluation des Réseaux Jeunes Locaux par l’agence PHARES – en charge de l’évaluation des Réseaux Jeunes locaux, co animée par Manelle, jeune ambassadrice de la Vienne qui a participé au week-end d’évaluation ayant eu lieu deux semaines auparavant. Parmi les éléments positifs : le respect de la parole, l’écoute, la liberté de parole, la prise de conscience des injustices… Dans ce qui « titille » : pas assez de choix sur la thématique, pas assez de mixité, les activités sont trop centrées sur le débat, il n’y a pas assez d’actions concrètes, et un manque d’impact concret des Réseaux Jeunes locaux. De quoi ouvrir de belles perspectives sur lesquelles travailler ! Un débat mouvant a ensuite permis aux participant.e.s de se positionner sur les préconisations des « jeunes évaluateurs », parmi lesquelles : « l’événement doit durer au minimum trois jours », « proposer le réseau jeunes à une tranche d’âge comprise au moins entre 14 et 18 ans », « il est nécessaire qu’il y ait des élus de la ville pour que les jeunes portent leurs revendications »… Sur cette dernière préconisation, qui a beaucoup divisé, Memouna –jeune ambassadrice de la Vienne – affirme que pour elle, la finalité du Réseau Jeunes n’est pas forcément de construire un projet concret derrière mais que c’est avant tout un lieu de discussion et de partage.

Les premiers éléments exposés par l’agence PHARES – qui analyse si et comment ces réseaux jeunes participent à l’empowerment des jeunes – ont mis en exergue le Réseau Jeunes national comme une source d’inspiration pour les dynamiques locales. Ont notamment été révélées : une motivation des jeunes qui est surtout sociale, un levier pour rencontrer des jeunes différents et aller plus vers les autres, un renforcement du sentiment de légitimité, une conscientisation de la dimension collective des problèmes, un espace qui redonne du sens au métier d’animateur.rice

Des ateliers sous forme de « nappes tournantes » ont ensuite permis de formaliser les expériences, en faisant ressortir dix conseils/ingrédients/arguments sur différentes entrées comme  construire le bilan de son réseau jeunes, la vie collective, donner à voir son réseau jeunes, présenter le réseau jeunes aux partenaires…

Petit bonus : ces deux jours ont été ponctués du grand concours « Rezovision » : à l’instar de l’Eurovision, les délégations présentes étaient invitées à écrire quelques lignes sur leur Réseau Jeunes local et à le restituer sous une forme artistique de leur choix. Poème, SLAM, chanson, théâtre…l’inspiration était au rendez-vous !

 

Deux belles et riches journées qui témoignent d’une dynamique jeunesse puissante dans le réseau !

Facilitation graphique: Yann Chapus

> Et en avant première, un petit teaser de la vidéo sur les Réseaux Jeunes Locaux et l’empowerment des jeunes qui sortira dans quelques mois (vidéo en cours de réalisation, réalisée par Marta Nascimento):

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal