Lors de cette rencontre, les résultats de la grande enquête nationale menée en 2018 par le Secours catholique avec le collectif ont été présentés. 3300 personnes y ont répondu, dont 37% ont un revenu estimé de moins de 1000 euros par mois. Ce travail visait à nous interroger : Comment les gens perçoivent-ils aujourd’hui la protection sociale ? Se sentent-ils suffisamment protégés ? Que dire des relations avec les administrations ? De l’accès aux droits ? Les contributions et solidarités familiales ou amicales sont-elles prises en compte ? Devraient-elles l’être ?
Un premier rendez-vous qui permet d’ouvrir les réflexions et les contributions. Pour avoir des infos sur les prochains pas, n’hésitez pas à prendre contact avec le collectif !
Pour lire le rapport de l’enquête, c’est ici.
Ces résultats ont ensuite été mis en débat lors d’une table-ronde avec Laurent Berger (Secrétaire Général CFDT), Claire Pitollat (députée LREM, membre de la Commission des Affaires Sociales ) , Jean-Louis Haurie (Directeur CAF Paris), Axelle Brodiez-Dolino Manu Bodinier (représentant du collectif protection sociale solidaire) pour présenter les résultats de l’enquête et engager le dialogue sur les principes d’une refondation de la protection sociale.
Des ateliers ont suivi pour s’approprier les différentes thématiques : Accès aux droits et non recours, l rôle des proches et des organismes de protection sociale, la reconnaissance des contributions à la société autres que le travail rémunéré, les relations entre usagers et administration, faire bouger les lignes.
Un évènement qui a permis de rendre visible une démarche portée depuis bientôt trois ans maintenant par le Collectif pour une protection sociale solidaire qui réunit plusieurs réseaux : Accorderies, Aequitaz, Secours Catholique et centres sociaux !
Tout sur la démarche et les nombreuses ressources déjà produites ici