Le 15 juin 2019 a eu lieu la deuxième rencontre nationale de Parents solos et Compagnie. Organisée avec le Res’PPI (Réseau des Parents Parfaitement Imparfaits), partenaire local, l’événement a été l’occasion de réunir une cinquantaine de parents, pour la plupart issus de collectifs ou d’associations. Ils ont pu échanger sur leurs expériences en matière d’organisation et d’actions, dans une ambiance sereine et conviviale. La matinée fut introduite par Julie Dénès auteure de « (Dé) Charge mentale » dans le cadre d’une conférence inter-active.
La journée fut l’occasion également de nombreux témoignages des difficultés mais aussi des ressources des parents solo ! Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat aux solidarités et à la santé a également participé aux échanges au cours de la matinée.
> Retour en images sur la journée :
Témoignages
Au fond, c’est quoi être parent solo? Quelles sont les difficultés auxquelles on est confronté quand on vit une telle situation? On a profité de la rencontre nationale du 15 juin à Nantes pour poser la question à quelques participant-e-s. Histoire de rappeler que la vie de parent solo au-delà du quotidien, ç’est une problématique complexe. Où les questions de justice, d’accès à l’emploi, de charge mentale, d’éducation s’entremêlent…
Les collectifs de pairs
L’une des missions de Parents solos et Compagnie est d’aider à la constitution de collectifs de parents solos et de les accompagner dans leur développement. Que ce soit des groupes informels ou des associations déclarées. Leur caractéristique est d’être composée de pairs, en l’occurrence de personnes qui vivent toutes une situation de monoparentalité. Alors à quoi servent ces collectifs? Qu’y trouvent les parents? Voici quelques éclairages.
Et pour en savoir plus sur l’association Parents Solo et Cie, rendez-vous sur le site !