Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

📹Retour en vidéo sur le séminaire « Le politique des centres sociaux »

De 2017 à 2020, une équipe de chercheur.es a mené une enquête sur l’utilisation de cette notion de “développement du pouvoir d’agir” dans les centres sociaux de la région Centre Val-de Loire. Intitulé “Engagir”, ce projet a donné lieu à un livre, Le pouvoir d’agir dans les centres sociaux, et un dossier dans la revue Participations, “Le politique des centres sociaux”, tous deux parus en 2023.

Ce sĂ©minaire, qui a eu lieu le 5 avril 2024 Ă  la Maison des Sciences de l’Homme Ă  Saint-Denis (93), a Ă©tĂ© l’occasion de discuter des publications issues de ces travaux et de croiser les rĂ©sultats de ces enquĂŞtes avec le travail menĂ© par la FCSF vers la dĂ©finition de son futur projet fĂ©dĂ©ral national.

đź“– En 2023, la revue Participations publiait un dossier spĂ©cial intitulĂ© « Le Politique des centres sociaux ». Le sĂ©minaire organisĂ© le 05 avril 2024 Ă  la Maison des Sciences de l’Homme est issu de ce numĂ©ro.
➡️Celui-ci est disponible en intégralité et en accès libre sur la plateforme numérique CAIRN, consultez-le.

➡️Replay du séminaire, partie 1
• Temps d’introduction avec Héloïse Nez, Isabelle Foucher et Jérémy Louis
• Les centres sociaux, acteurs démocratiques : enjeux de participation, de conflits et d’actions collectives. Avec Héloïse Nez, Catherine Neveu, Jérémy Louis.

➡️Replay du séminaire, partie 2
•
Les centres sociaux, acteurs de justice sociale : enjeux de mobilisations de minorités et luttes contre les discriminations. Avec Julie Garnier, Sarah Rétif, Hélène Balazard, Valérie Cohen

➡️Temps d’Ă©change avec JĂ©rĂ©my Louis
• Chargé de mission au sein de la FCSF et auteur de la thèse « Où se situent les centres sociaux ? Une histoire entre action sociale et éducation populaire »

➡️Temps d’Ă©change avec HĂ©loĂŻse Nez
autrice de l’enquĂŞte ethnographique « Entre refus, Ă©vitement et expression du politique dans les centres sociaux en France. Une enquĂŞte ethnographique dans une petite ville en milieu rural ».

➡️Temps d’Ă©change avec HĂ©lène Balazard
autrice avec AnaĂŻk Purenne de l’enquĂŞte « Lutter contre les discriminations ethnoraciales dans les centres sociaux. L’exemple de Lormont et Vaulx-en-Velin. »

➡️ Temps d’Ă©change avec Julie Garnier et Sarah RĂ©tif, autrice de l’enquĂŞte « Entre-soi et rapports sociaux dans les centres sociaux. Une participation « sous contrĂ´le » des femmes des quartiers. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal