Manon Llorente et Yoann Fauchier, tou.tes deux fortement engagé.es au sein de la Fédération des centres sociaux de Dordogne, reviennent sur le rôle essentiel des Réseaux Jeunes (RJ) ainsi que l’importance de donner toujours plus de place aux jeunes. Dans notre réseau, mais également dans la société, pour ainsi lutter contre les stéréotypes auxquels ils et elles font face. Rencontre.
C’est après une longue journée de travail que nous nous rencontrons, dans un EHPAD pour Manon et dans un centre d’animation pour Yoann. Mais lorsqu’il est question d’évoquer le rôle des jeunes au sein du réseau des centres sociaux – et surtout, la nécessité d’inclure la jeunesse, et ce à tous les niveaux – tou·tes deux répondent avec plaisir à l’appel. La question de l’engagement des jeunes en centre social, Manon et Yoann connaissent bien le sujet, car au sein de la Fédération des centres sociaux de Dordogne, cela est pris très au sérieux ! En effet, depuis quelques années maintenant, plusieurs jeunes siègent au conseil d’administration : Yoann en tant que membre du conseil et Manon, quant à elle, est co-présidente du collège de gestion de la Fédération des centres sociaux du Périgord et du Lot-et-Garonne. Deux jeunes très engagé·es, qui ont la particularité d’avoir un double regard sur la question de l’engagement de la jeunesse au sein du réseau des centres sociaux.
Les Réseaux Jeunes, pilier de l’engagement des jeunes au sein du réseau des centres sociaux
Les Réseaux Jeunes sont des moments uniques, tant ils permettent de favoriser la rencontre entre jeunes d’horizons différents. C’est notamment le cas du côté de la Dordogne et du Lot-et-Garonne car cette année, à Périgueux, près de 80 adolescent⸱es et jeunes adultes de 13 à 25 ans de ces deux territoires se sont retrouvé⸱es le temps d’un week-end. Comme le souligne Manon, le terme de « jeune » peut recouvrir de nombreuses réalités, avec parfois des vécus diamétralement opposés. A ce sujet-là, l’historienne Ludivine Bantigny déclare dans un entretien au Monde datant du 19 août « C’est une catégorie difficile à essentialiser car il n’y a pas d’homogénéité sociale et culturelle en son sein. »
Les adultes plus âgés prennent souvent la place sur les jeunes, on nous entend, mais on nous écoute pas forcément.
Manon Llorente
Et c’est bien là que réside toute la richesse des RJ : se retrouver, échanger, discuter, partager, débattre et ce au-delà de ces différences. Yoann et Manon s’accordent pour dire que la rencontre est absolument fondamentale car cela leur permet de partager des expériences et c’est bien souvent de là que peut surgir l’envie de s’engager, que ce soit au niveau local comme au national. De plus, prendre part à un RJ est un merveilleux moyen d’évoluer et de grandir sur l’aspect professionnel mais également personnel, car les jeunes peuvent s’engager sur de nombreux aspects et à différents niveaux. En outre, cela permet de « se libérer de certains freins, de sortir de sa bulle, de devenir plus sociable, de parler de nos vécus et de nos histoires » déclare Manon. Et Yoann d’ajouter à cette longue liste que cela représente également un réel atout dans le monde du travail !
Être à l’écoute des voix de la jeunesse
« Les adultes plus âgés prennent souvent la place sur les jeunes, on nous entend, mais on nous écoute pas forcément. » déclare Manon. Tous deux constatent que bien souvent, les jeunes sont mal-perçus et victime de nombreux clichés et souvent accusés de ne pas assez s’engager, ce que déplore Manon. Des stéréotypes qui leur collent à la peau, ce qui crée ensuite un cercle vicieux : de nombreux jeunes en viennent à s’auto-censurer. Les Réseaux Jeunes, ce sont aussi des moments qui permettent donc de participer à lever ce frein et in fine, à favoriser le pouvoir d’agir. Quant à Yoann, il déclare que la co-construction, c’est vraiment la clé des Réseau Jeunes. Manon abonde dans son sens : il est essentiel que les jeunes puissent agir, mais cela ne veut pas dire qu’ils vont faire les choses en vase clos, bien au contraire. L’intergénérationnel est source de grande richesse et il est parfois essentiel de se référer à l’expérience des ainés… Tout est une question de mesure !
La politique, au cœur des préoccupations des jeunes
Bien au-delà des clichés considérant que les jeunes ne se préoccupent pas de la politique – thème qui était d’ailleurs celui du RJ de cette année – tou⸱tes deux déclarent que ce sujet est au cœur de leur discussion entre pair·es. Manon analyse : « Si certain⸱es jeunes ne s’intéressent pas à la politique, c’est qu’ils.elles se sentent délaissé⸱es. Le moindre engagement, c’est de la politique et tout est politique ». Yoann lui de son côté, considère que « les valeurs et les objectifs que l’on défend, c’est de la politique ». Une thématique qu’il.elle souhaiteraient continuer à creuser, tant cette dernière est large, importante et essentielle ! Peut-être pour un prochain Réseau Jeune ?
Un moment fort que vous gardez en tête des RJ ? Pour Manon, ce sont les veillées où les participant⸱es prolongent les moments de convivialité, temps fondamentaux pour continuer à nouer du lien et à apprendre à se connaître. À l’inverse, pour Yoann, les moments marquants, ce sont plutôt les réveils, où chacun⸱e s’éveillent doucement, certain⸱es avec plus de difficultés que d’autres, sous le regard amusé des animateur⸱ices. Une chose est sûre : Manon et Yoann, débordant d’une énergie communicative et d’une envie de s’engager, battent en brèche les clichés sur la jeunesse ! Et les nombreux Réseaux Jeunes organisés un peu partout en France sont également les témoins de la détermination des jeunes à faire bouger les choses.
Les valeurs et les objectifs que l’on défend, c’est de la politique.
Yoann Fauchier