Pour cette treizième édition, les jeunes se sont intéressé·es à la vaste question du bonheur. Grâce à un programme mêlant temps d’interconnaissance, moments en petits groupes, restitutions et ressources, ce Réseau jeunes a été l’occasion de réfléchir et de proposer des solutions concrètes qui participeraient à rendre les gens plus heureux·ses. Avec pour point d’orgue, des propositions de lois à des élu·es ! Retour sur ces cinq jours d’une grande richesse, où toute l’énergie de la jeunesse a rayonné.
Dimanche 27 octobre, de nombreux.ses jeunes issu·es d’un peu partout en France se pressent à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise, petit écrin de verdure niché aux abords de Paris. Dans quelque temps, le Réseau jeunes national 2024 va s’ouvrir, temps fort du réseau des centres sociaux, dont le but est de donner plus de place aux jeunes. En cette première soirée, les différentes commissions (constituées de jeunes de centres sociaux) présentent les animations et moments qu’elles ont imaginés depuis début avril. Ensuite, c’est parti pour le temps d’interconnaissance (au programme de cette année, un speed dating du bonheur !), moment essentiel car il permet aux jeunes de commencer à apprendre à se connaître et se rencontrer, à briser la glace et à dépasser leur timidité pour certain·es. Le gage d’échanges riches et fructueux ! Et pour ouvrir le bal comme il se doit, Aurélien Taché, député du Val-d’Oise est venu dire un petit mot et en a profité pour rappeler toute la nécessité des centres sociaux et de l’éducation populaire. L’occasion également de rappeler le programme qui attend les jeunes pour les jours à venir et les grandes lignes de cet événement unique.
Au fait, le bonheur, c’est quoi ? Est-on tous et toutes égaux face au bonheur ? Pourquoi les riches ne sont pas si heureux que ça ? Il est temps de décortiquer ces questions !
Après cette première nuit et une fois le petit-déjeuner passé, toutes et tous se réunissent dans la grande salle lumineuse, qui donne directement sur un grand lac. À leur arrivée, les participant·es se voient distribuer un petit papier qui déterminera le groupe dans lequel ils et elles seront, pour ainsi réfléchir tout au long de la matinée sur le bonheur. Avec pour fil rouge le jeu « Tu te mets combien en bonheur » et de nombreuses ressources ludiques (vidéos, rapports, interviews, BD, livres, etc.) ce moment est l’occasion de nourrir les réflexions, de s’interroger sur ce qu’est le bonheur individuel et collectif, sur les fondements du bonheur ou encore comment est perçu le bonheur dans d’autres pays. En plus du jeu, les jeunes ont pris part à un débat mouvant (avec des questions telles que « Est-ce qu’un plaisir éphémère procure le bonheur ? Le bonheur, c’est être serein ou kiffer ? »), à une animation de photo langage ou encore à un quiz pour confronter leurs points de vue. « Égalité, fraternité, bonheur partagé », « Ensemble vers un bonheur équitable », « Le bonheur c’est comme un choc de défibrillateur, il fait battre ton cœur » : voici quelques punchlines imaginées par les jeunes et illustrées sur de grandes feuilles de papier !
Une fois la pause-déjeuner bien méritée, il est désormais temps de passer à l’action. Toujours en petit groupe, l’après-midi est consacrée à la création de restitution, pour mettre au travail les nombreuses notions évoquées plus tôt, et les différentes questions soulevées par la vaste thématique qu’est le bonheur. Pour certain·es, l’ambiance est studieuse, pour d’autres, plus animées, mais toutes et tous s’emparent de manière unique de ce sujet. Des groupes s’affairent près du lac pour laisser cours à leur imagination, d’autres brainstorment autour d’une table. Une chose est sûre : ils et elles ont de nombreuses choses à dire et ne sont pas indifférent·es à cette thématique, tant elle nous concerne toutes et tous et suscite de nombreuses interrogations. Fin de journée, on s’installe dans la grande salle pour partager et montrer les créations réalisées. Une restitution qui montre toute la richesse des travaux menés : une émission de TV, un court-métrage mettant en scène un magasin des bonheurs et des malheurs où l’on peut venir déposer un malheur contre un bonheur, un rap qui évoque la solidarité et l’entraide, des saynètes immersives, etc. Une belle manière de clôturer cette deuxième journée, tout en poésie et en créativité ! Avant de repartir chacun·e de son côté, un Koh-Lanta du bonheur est proposé pour ainsi continuer à faire connaissance de manière ludique.
Le bonheur c'est comme un choc de défibrillateur, il fait battre ton cœur.

C’est parti pour des actions de solidarité et d’aller-vers
Pour cette troisième journée du mardi 29 octobre, les jeunes vont mettre la main à la pâte et se prêter à de nouveaux exercices. Certain·es filent prêter main forte à l’association ATD Quart Monde et découvrir leurs actions, d’autres se rendent dans un EPAHD pour aller à la rencontre des personnes âgées, passer un moment convivial et discuter, et même faire une petite partie de scrabble ! Un dernier groupe s’empare de pancartes sur lesquelles sont inscrites des phrases ayant trait au bonheur (« Les relations humaines sont plus importantes que l’argent », « l’argent ne fait pas le bonheur », « le bonheur c’est le partage ») pour interpeller les passant·es et les interroger sur leurs représentations et visions du bonheur. Des échanges qui vont ensuite nourrir le reste de la journée.
Quant à l’après-midi, les jeunes se concentrent sur un atelier des lois, en compagnie de la juriste Rima Bouzaïda venue pour les aiguiller et les aider à comprendre les tenants et aboutissants de la création d’une loi. Autour de plusieurs thématiques clés comme la santé physique et mentale, le droit des femmes, les liens sociaux et même la guerre, toutes et tous planchent en petit groupe pour imaginer des lois et des actions concrètes qui permettraient de favoriser le bonheur et in fine, de rendre la société plus égalitaire et plus juste. En clôture de cette journée, il est temps de présenter le fruit de leur travail à l’ensemble des jeunes : un petit exercice en préparation de demain, où ils et elles devront présenter leurs projets de loi face à des élu·es ! »
Quelles lois favoriseraient le bonheur ? Les jeunes planchent sur cette question
C’est parti pour le bazar des propositions de loi, pour cette quasi dernière journée ! À cette occasion-là, la salle a été décorée par les nombreux panneaux recouverts des paroles d’habitant·es, recueillies au moment des porteurs de paroles. En ouverture de cette journée, Tarik Touahria, président de la FCSF est présent pour prononcer un petit mot et en profite pour réaffirmer toute la nécessité de porter cette belle action pour la treizième année. S’ensuivent différent·es administrateur·ices de la FCSF, et du réseau francilien, mais aussi des élu·es (Paul Vannier, député du Val-d’Oise, Danielle Simonnet, députée de Paris ainsi que Julien Turbian, conseiller municipal de la ville de Tremblay-en-France), qui viennent écouter et prendre note des propositions des jeunes. Ensuite, il est temps de voter pour les propositions préférées mais aussi d’échanger en petits comités avec les invité·es présent·es (élu·es, membres du réseau mais aussi d’ATD quart monde). Enfin, Danielle Simonet prend la parole pour féliciter les jeunes de tout ce travail accompli durant ces derniers jours et souligne qu’elle est particulièrement touchée par les propositions faites autour du droit des femmes. Et de rajouter que le bonheur est accessible uniquement si les besoins vitaux sont satisfaits. Ensuite, c’est au tour de Julien Turbian de prendre la parole qui pour sa part, souligne toute la nécessité de faire collectif, ce qui est le cas ici ces derniers jours : « Car ici la parole des jeunes, d’elu·es de la République ou bien des administrateur·ices ont le même poids et la même valeur. ». Du côté de la FCSF, Vincent Divoux, membre du conseil d’administration de la FCSF insiste sur le courage de parler de cette thématique du bonheur, absolument essentielle et pourtant très peu abordée. Et de conclure sur l’importance de continuer à soutenir des projets comme le Réseau jeunes, de favoriser l’organisation de Réseau jeunes locaux, mais aussi de créer des groupes mixtes, constitués de bénévoles, de salarié·es, élu·es locaux et nationaux et bien sûr de jeunes.
Visite de Paris, dîner en plénière et soirée de clôture : il est temps de souffler un peu avant de faire le bilan
Ce qui fait toute la saveur et l’énergie des Réseaux jeunes, c’est également ces moments de convivialité et d’interconnaissance ! Après cette matinée riche d’émotions et de partage d’idées, il est temps pour les jeunes de souffler et de passer un peu de bon temps… Parce que c’est aussi ça le bonheur ! En petits groupes, ils et elles filent visiter Paris et profiter de la capitale. Avant de s’attaquer au bilan, il est l’heure de la traditionnelle soirée de clôture du Réseau jeunes, moment tant attendu ! Cette année, c’est avec pour thématique noir et blanc que les jeunes vont pouvoir profiter de cette dernière soirée, avec au programme notamment un défilé sur tapis rouge mais aussi un talent show où les jeunes vont pouvoir montrer leur talent secret (tour de magie, rap, danse, etc.) Le lendemain matin, la fatigue se lit sur les visages, après ces quelques journées très intenses, mais un grand sentiment de satisfaction se fait ressentir. Le sentiment d’avoir pris part à quelque chose d’important, d’avoir pu rencontrer de nouvelles personnes, d’avoir partagé des moments uniques, d’avoir pu prendre un peu de temps pour réfléchir à une question fondamentale, d’avoir pu, à son niveau, participer à insuffler un peu de bonheur dans la société. Mais surtout, le temps de quelques jours suspendus, d’avoir pris part à un collectif. Cinq jours de bonheur ? Il semblerait que oui ! Du moins, c’est ce que le bilan laisse à penser et l’émotion est au rendez-vous. Chaque groupe repart avec tout plein d’idées en tête : micro-trottoir sur le bonheur dans les villes, mise en place d’actions de solidarités auprès des personnes isolé·es, favoriser l’engagement des plus jeunes, création d’une charte et d’une course de bonheur, etc. Les voilà qui repartent gonflés à bloc et débordants d’idées d’initiatives à mettre en place. Rendez-vous l’année prochaine pour continuer à donner à la jeunesse toute la place qu’elle mérite !
L'atelier des lois
• Droits de la femme
Soutenir les femmes victimes de discrimination, sensibiliser sur les violences faites aux femmes, lutter contre les inégalités au travail
• Lien social
Favoriser la rencontre et bien être grâce à une journée férié pour développer les liens familiaux, pour les foyers modestes, augmentation des salaires et du SMIC
• Accès à la santé
Création d’unité mobile médico-sociale, proposer des consultations gratuites spécialisées et sans rdv pour avoir un premier diagnostique pour les personnes en situation de précarité
• Bonheur et solidarité
Développer l’épanouissement scolaire et promouvoir le bien-être des élèves avant tout, favoriser l’accès au sport et aux activités culturelles
• Liberté
Sensibiliser des personnes ressources sur des luttes sociales en cours
• Bonheur et guerre
Arrêter les exportations d’armes, sensibiliser à la violence, soutenir les assos qui luttent pour la paix, décentraliser les organisations internationales
💡Un retour sur en vidéo du Réseau jeunes ainsi qu’un reportage photo seront bientôt disponible sur notre site !