> Reportage photos à retrouver ici
JOUR 4&5 : « Rien n’est plus beau que la parole pour exprimer son opinion »
La clôture du réseau jeunes 2022 approche, dernière journée complète ce jeudi. Au programme de la matinée : forum de la création ! Différents ateliers de création de support de restitution sont proposés. Les jeunes se sont inscrit.e.s sur les ateliers de leur choix avec comme condition de produire un bilan pour la fin de la matinée à partager avec le reste du groupe. Les locaux de l’Azureva deviennent un théâtre, un studio de rap, de radio ou encore d’écriture ! Voici un petit florilège des supports créés ce matin par les jeunes en 2 heures…
- Par le groupe écriture : un rap autour de l’éducation, un poème ainsi qu’un slogan pour la journée « Rien n’est plus beau que la parole pour exprimer son opinion »
- Par le groupe radio : enregistrement et animation d’une émission de radio sur le thème des éducations en présence des radios locales Prune et Tribu. Cliquez ici pour écouter l’émission.
- Par le groupe son : enregistrement d’un podcast avec interviews et montage
- Par le groupe mise en scène : création d’une pièce de théâtre qui sera jouée devant les jeunes lors de la soirée des talents !
- Par le groupe réseaux sociaux : brainstorming de contenus pour la page Instagram du réseau jeunes, tournage d’interview et de vidéos Tiktok
- Par le groupe vidéo : réalisation d’une vidéo sur l’exposition de photos à l’occasion des 10 ans du réseau jeunes et reportage sur le forum des créations
- Par le groupe jeux : élaboration de supports ludiques sur les éducations avec un memory, un jeu de battle, un jeu de débats et un jeu de rôles
- Par le groupe créations graphiques : les jeunes ont travaillé.es sur le design de stickers réseau jeunes ainsi que sur des albums photos numérique et papier avec des polaroids
- Par le groupe sur la parole : expositions dans les différents espaces de l’Azureva de verbatim du micro trottoir.
Clôture de la matinée par une mise en commun puis par une photo de groupe en souvenir ! Les jeunes peuvent ensuite profiter d’une après-midi de temps libre pour visiter Pornichet et ses environs. La soirée débutera par un spectacle de talents pour les jeunes qui souhaitent faire une apparition sur scène avant de laisser place à la fameuse dernière soirée !
Demain c’est déjà le dernier jour ! La matinée sera rythmée par un dernier petit déjeuner, un gros temps de bilan tou.tes ensemble pour clôturer la semaine sur les éducations et ce sera déjà l’heure de rentrer… Pas de quoi être triste, le compte Instagram @reseaujeunesnational regorge de photos pour faire perdurer la dynamique !
***
JOUR 3 : « L’éducation dure toute la vie, ce n’est jamais fini »
Ce troisième jour est consacré aux actions de solidarité dans Pornichet et ses alentours. La journée commence à 9H30 dans la grande salle pour s’organiser ensemble. Répartis par petits groupes, les jeunes ont participé.es à différentes missions tout au long de la journée !
Les groupes qui se sont déplacés le matin ont pu rester à l’Azureva l’après-midi pour un temps de travail et inversement. Plusieurs associations locales ont ouvert leurs portes aux jeunes en leur proposant de participer à leurs missions principales. Ci-dessous, un petit aperçu des lieux qui les ont reçus ce mercredi !
Emmaus Saint-Nazaire : L’objectif était d’aider l’association dans l’étiquetage et le tri des dons.
Ludothèque : Les jeunes ont pu participer à des temps d’animation de jeux mais aussi aider à marquer de nouveaux jeux et à trier.
Résidence pour personnes âgées CREISKER : Des jeux et du bricolage entre les résident.es et les jeunes. De beaux moments d’échange et de complicité !
Secours populaire de Saint-Nazaire : La structure a accueilli les groupes dans la partie boutique. Au programme : tri des dons, étiquetage et mise en rayon avec l’équipe bénévole. Les jeunes ont aussi fait don à l’association d’une collecte de fournitures scolaires organisée au préalable.
Pain contre la faim : L’association collecte les invendus de pains dans les boulangeries pour les recycler en nourriture pour cochons. Atelier tri de pains avec la participation des jeunes.
Association solidarités et créations : Après une rencontre avec les bénévoles de la structure, les jeunes ont aidé à aménager le nouveau hangar de l’association.
Secours catholique : Objectif déplacement de mobilier encombrant et désherbage !
EPHAD de la cote d’amour : Balade au marché avec les personnes âgées.
Service espaces verts de la ville de Pornichet : Désherbage d’une dune grise pour préserver la flore naturelle spécifique des dunes.
En parallèle des actions de solidarité sur l’extérieur, un temps de travail à l’Azureva a eu lieu.
Au programme, débat mouvant : « Etre éduqué, c’est apprendre à la fermer ? ». Les jeunes se répartissent d’un côté ou de l’autre de la salle en fonction de leur opinion sur la question. Ensuite, par 3, ils préparent leurs arguments sur le sujet afin de pouvoir confronter leurs idées avec celles et ceux qui n’ont pas le même avis. Les points de vue divergent, voici quelques paroles de jeunes : « L’éducation passe par le respect ; pour respecter quelqu’un, il faut forcément savoir se taire. » « On peut apprendre à donner son avis dans le respect ! »
Les jeunes se sont ensuite questionné.es sur les différentes interprétations du concept de l’éducation pour ensuite imaginer une société utopique et dystopique. La phrase bilan sur laquelle tout le monde semble d’accord « l’éducation dure toute la vie, ce n’est jamais fini ! »
Le temps de travail en commun s’est terminé par la recherche de formes et de supports pour la restitution du travail engagé sur tout le séjour. Des formes plus originales les unes que les autres ont été proposés dans un élan d’enthousiasme : rap, BD, podcast, théâtre forum, dessin géant, …
Après cette journée riche en rencontres et en ateliers, les jeunes profitent d’un temps libre avant de se retrouver ce soir pour le bal Halloween organisé par l’Azureva !
***
JOUR 1 & 2 : « Un enfant n’est pas un flan »
Réseau Jeunes édition 2022, c’est parti ! Cette année, les jeunes ont choisi de travailler sur la thématique des éducations. C’est à l’Azureva de Pornichet (Loire-Atlantique) que 150 jeunes & leur animateur.rices de centres sociaux partout en France (dont la Guyane !) se sont donné.es rendez-vous pour 5 jours d’échanges, de réflexions, de débats, d’action collective autour de cette thématique, mais aussi de soirées & temps conviviaux qui promettent d’être mémorables.
Lundi en fin d’après-midi, les troupes arrivent avec enthousiasme. Après une présentation du programme de la semaine et des différentes commissions, les jeux d’interconnaissance préparés par les jeunes de la Vienne permettent de commencer à se rencontrer de manière ludique.
Mardi, la matinée est consacrée à l’appropriation du thème. Par petits groupes, les jeunes discutent de leur vécu : souvenir d’éducation enthousiasmants, et de moments d’apprentissage galères, des différents espaces et formes que peuvent prendre les éducations… Plusieurs vidéos – dont une qui revient sur l’arrestation massive des lycéens à Mantes La Jolie en 2018 – font réagir les jeunes. « C’est choquant cette vidéo, je ne l’avais pas vu à l’époque, » confie Mona. « Oui c’est choquant mais normalisé, déplore Camilha. Ça arrive régulièrement, et encore récemment… » Ce qui permet de toucher du doigt et d’échanger autour des inégalités qui peuvent exister dans les éducations. Pour conclure la matinée en beauté, les jeunes sont invité.es à créer un slogan, une punchline, une phrase, à partager à l’ensemble de l’assemblée. Les jeunes ont été très créatifs.ves ! Voici un petit florilège non exhaustif pour juger par vous-même … :
« Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse »
« Laissez-nous grandir a notre rythme »
« Si on apprend à parler à 3 ans c’est pas pour l’ouvrir à 18ans »
« L’éducation est une arme contre la discrimination »
« Chaque enfant compte même s’il ne sait pas compter »
« Éduquer les autres c’est s’éduquer soi-même »
« Il n’y a pas que l’école qui m’a éduqué, sache que la rue a beaucoup contribué »
« Il n’y a pas que les grands qui sont capables de dire non ».
« C’est en faisant des erreurs qu’on devient les meilleurs »
« Un enfant n’est pas un flan… »
L’après-midi, place à l’action ! Les jeunes sont parti.es enquêter. Certain.es ont interviewé des personnes ou structures qui travaillent/ont travaillé dans le champ de l’éducation au sens large (prof de SEGPA, surveillant, animateur, ludothèque…), d’autres sont allé.es interroger les passant.es, en porteurs de parole (autour de la question « Qui est ce qui vous a éduqué ? ») ou de micros-trottoirs, sur Pornichet, Saint-Nazaire ou bien encore Guérande.
Les témoignages recueillis ont permis aux jeunes d’élargir leurs horizons et de réfléchir / faire réfléchir à cette notion d’éducation plurielle. Une première journée qui permet de réaliser que l’éducation peut passer aussi bien par les parents, de manière traditionnelle, tout autant que par l’apprentissage informel comme le jeu, ou bien la permaculture.
Au programme de ce soir, après une journée intense, un grand jeu de « chasse à l’homme zombie » pour se détendre et s’amuser avant de se retrouver demain pour une nouvelle riche journée !
Article écrit avec la contribution des jeunes de Pyrénées-Atlantiques: Mona, Cathy, Camilha, O’Bryan.