La Ville de Poitiers et le Cnajep ont co-organisé les 2èmes Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire, avec le soutien de nombreux partenaires. Trois jours de rencontres et d’échanges riches, pour se former et appréhender les enjeux de l’éducation populaire ! L’occasion également pour les professionnel·les des collectivités, les élu·es, les bénévoles des structures associatives mais aussi le grand public de se rencontrer.
À cette occasion, Tarik Touahria, président de la FCSF, est intervenu lors de la table ronde d’ouverture intitulée « 𝗤𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀, 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗿𝘂𝗿𝗮𝘂𝘅, 𝗼𝘂𝘁𝗿𝗲-𝗺𝗲𝗿 : 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹’𝗲́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗰𝘂𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 ? ». Il a été question de rupture d’égalité, des enjeux autour de l’accès aux droits, de la considération envers les quartiers populaires et leurs habitant·es mais aussi du rôle de l’éducation populaire.
Les centres sociaux sont aujourd'hui amenés à pallier les défaillances des services publics. C'est plus que jamais d'actualité alors que nous sommes confrontés à une précarisation de la population. Nous voulons construire des solutions pour le plus grand nombre.
Tarik Touahria
La FCSF a également porté l’atelier « Dématérialisation de l’accès aux droits et éducation populaire : de la réparation à l’émancipation ». L’occasion de présenter le projet de la coalition Dématérialiser sans déshumaniser autour des usager·es expert·es et des remontées d’usage. Des centres sociaux de Poitiers ont également eu l’opportunité de présenter des témoignages de collectifs d’habitant·es.
De plus, la FCSF a co-animé 2 ateliers. Le premier a porté sur les 25 ans de la Charte Ministère de la Culture / Éducation Populaire aux côtés du groupe Cnajep Culture, pour présenter les contenus de cette dernière ainsi que les avantages concrets qu’elle apporte sur le terrain. Le second sur l’Éducation aux Médias, intitulé « Le Tribunal de l’Information », s’est déroulé sous forme de jeu de rôles avec un juge, des avocat·es, des procureur·es, un greffier, une journaliste et des juré·es, qui ont délibéré sur la pluralité des médias.
Enfin, un atelier pour élaborer ensemble, à la suite des ateliers de la veille, des propositions de lois autour de l’éducation populaire a eu lieu le samedi. Des propositions qui ont été discutées et présentées à des parlementaires, invité.es désormais à s’en saisir, les travailler et les porter à l’Assemblée Nationale.

Dans la presse
Le nouvel OBS : Colonies de vacances, clubs sportifs, MJC… L’éducation populaire fait entendre sa voix.
Décryptage Dans une société plus fragmentée que jamais, l’« éduc pop » entend bien retrouver la place qu’elle mérite grâce aux Rencontres nationales de l’Education populaire (RNEP) qu’organise la ville de Poitiers et dont « le Nouvel Obs » est partenaire. Mais comment redonner des couleurs, et surtout de la visibilité, à ses idéaux ?

