La FCSF et l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances signaient le 13 mai dernier une nouvelle convention triennale, une collaboration qui dure depuis 1993 permettant de favoriser le droit aux vacances pour tou.tes.
Garantir l’accès aux vacances pour tous et toutes, est une mission exercée par plusieurs centaines de centres sociaux partout en France, c’est également le cœur de l’action de l’ANCV. Forts d’une collaboration qui dure depuis près de 30 ans, la FCSF et l’ANCV ont renouvelé leur convention de partenariat le 13 mai dernier au centre social Kennedy à Créteil (94), structure qui accompagne de nombreux séjours. Cette nouvelle convention va permettre à plus de 9000 personnes (familles, jeunes, adultes isolés) de partir en vacances chaque année, grâce à l’accompagnement des centres sociaux de notre réseau !
Comme l’ont exprimé Tarik Touahria, président de la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France et Alain Schmitt, directeur général de l’ANCV, « le droit aux vacances est un droit au répit. Les vacances permettent de couper du quotidien, de s’émanciper. C’est un facteur de développement personnel et de développement social. » Abdelkrim Achemoui, président de la fédération du Val de Marne et Tchoy Roche, directrice du centre social Kennedy abondent en ce sens : « Les départs en vacances ne devraient pas être un luxe mais un droit. » Aurèle Mendoza, conseillère territoriale et référente parentalité à la CAF du Val de Marne rappelle qu’en 2021 60% des français ont renoncé à partir en vacances, souvent faute de ressources financières suffisantes.
Ouassila Boulakbeche, Samira Amri et Hana Zghonda, cristoliennes ayant peu de revenus, ont pu se faire accompagner par Alimata Binate, référente famille du centre social Kennedy. Leurs témoignages mettent en lumière l’importance de la mise en œuvre de politiques sociales dans le domaine des vacances, sans quoi elles et leur famille n’auraient pas pu concrétiser leur projet de départ. Elles soulignent également leur participation active dans le processus d’organisation des séjours. Qui de mieux que les principales concernées pour en parler ? Retrouvez ci-dessous leur témoignage.