Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plusieurs appels et manifestes signés par la FCSF

La période des élections présidentielles est souvent synonyme de productions de plaidoyers, appels et manifestes d’interpellation des candidat.es. Outre le plaidoyer produit par le CNAJEP (éducation populaire et politiques jeunesse) à télécharger ici, et la démarche du Pacte du Pouvoir de vivre, dans lesquels nous sommes inscrits (à lire ici), la FCSF a signé plusieurs appels et manifestes ces dernières semaines, en accord avec nos orientations, ancrés, à chaque fois sur la pratique et enjeux des centres sociaux.

Faire le numérique avec tous : un appel à une gouvernance du numérique plus démocratique, associant organisations et citoyens et permettant de débattre ensemble des enjeux démocratiques induits par la transformation accélérée de la société par le numérique.

Appel ici

Gens du voyage et amende forfaitaire : La FCSF a apporté son soutien à une analyse juridique et critique produite par des voyageur.euse.s et leurs soutiens dans le cadre de leur mobilisation contre l’amende forfaitaire délictuelle annoncée par le président lors de son discours de clôture du Beauvau de la sécurité en septembre. Ce texte analyse tous les aspects et les répercussions du dispositif, expérimentée par le gouvernement français, de l’amende forfaitaire délictuelle (AFD) appliquée au Gens du voyage tant au niveau juridique qu’au niveau social. L’ensemble des associations et personnalités signataires demandent, qu’à l’aube de l’année 2022, année européenne pour la France, cette mesure discriminatoire et attentatoire aux droits fondamentaux de personnes vulnérables, soit levée.

Télécharger l’analyse critique de l’amende forfaitaire délictuelle (AFD) appliquée à l’installation illicite sur le terrain en pdf.

Crise des métiers de l’humain, une tribune pour lancer un cri d’alarme face à la perte d’attractivité des métiers du social et du médico-social. :

Face à la situation de plus en plus dégradée des établissements et services dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, faute de personnels en nombre suffisant, le réseau Uniopss-Uriopss (dont la FCSF est adhérente) a été à l’initiative, le 6 octobre, d’une mobilisation qui s’est déployée partout en France. La perte d’attractivité de ces métiers est liée bien sûr à la faible rémunération de ces personnels, la plupart qualifiés, mais aussi à la non-reconnaissance de leur rôle indispensable dans notre société, ainsi qu’à un manque de stratégie sur les formations, les passerelles entre les secteurs et l’amélioration des conditions de travail. Face à l’impact fort de cette crise des métiers de l’humain pour les structures et en amont de la conférence sociale qui doit se tenir courant février à l’initiative du Premier ministre, les associations et fédérations de solidarité membres de l’Uniopss ont décidé d’actions collectives (tribune, communiqué de presse, pétition…)

Pétition ici

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal