Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maison pour Tous de Bavans (25) : développer le pouvoir d’agir avec le théâtre !

« Réveiller Champerriet ! », est une pièce de théâtre qui a pour point de départ les préoccupations des habitant·es du quartier Champerriet à Bavans.

Retour sur la genèse de cette pièce unique en son genre ! En effet, elle commence à voir le jour dans le cadre de la démarche « Paroles d’Habitant·es » lancée en 2019. Six habitant·es ont pris part à cette dernière ont ensuite donné naissance à un collectif. Le Centre local de Ressources politique de la ville a soutenu ce groupe, puis suggéré qu’un metteur en scène transcrive en script l’histoire de leur mobilisation. C’est ainsi que la pièce est née, qui a ensuite été jouée localement ainsi qu’au congrès de Lille en 2023 (pour lequel elle a été traduite et interprétée en anglais pour les collègues internationaux présent·es !).

Le 2 novembre dernier, pour célébrer la désignation du Pays de Montbéliard Agglomération comme capitale de la culture Française 2024, la pièce s’est produite à la salle des Bains Douches, grande salle de spectacle au centre de Montbéliard. Avec, pour la première fois, une régie professionnelle ! À cette occasion, Dominique Mielle, président du centre social, a rappelé toute l’importance d’impliquer les premier·es concerné·es dans les initiatives locales, comme il l’avait d’ores et déjà fait dans cette vidéo

La pièce est aboutie, aussi puissante sur le fond que sur la forme. Elle permet d’aborder un sujet particulièrement sérieux et inquiétant : des logements sociaux délabrés et des habitant·es forcés de déménager, en raison du bailleur social qui n’investit plus pour rénover, se trouvant de surcroît dans un quartier où l’école n’existe plus. La musique, jouée en direct, permet d’adoucir le propos et de donner un peu de légèreté. Les habitant·es qui voient leur histoire racontée sur scène sont présent·es à la plupart des représentations. Même si cela n’est pas toujours facile pour eux de prendre la parole, ils et elles ont réussi à le faire face à des institutions locales et à obtenir des améliorations les impliquant dans le processus. Un bel exemple où la culture est un réel levier du pouvoir d’agir !

Programmez la pièce dans votre centre social !

Pour cela, vous pouvez contacter Patrick Plaisance, directeur artistique de la compagnie Moulinage : plaisancep56@gmail.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal