Quelle année ! Une année bouleversée par la crise sanitaire qui a mis à l’épreuve et fragilisé les relations sociales, familiales et éducatives. Face à ce contexte difficile, les Caf et les équipes des centres sociaux et espaces de vie sociale ont maintenu, partout où cela était possible, la continuité des activités et des services. Grâce à leur capacité d’adaptation et d’innovation, les équipes bénévoles et professionnelles ont imaginé de nouvelles formes d’action, à distance ou en renforçant les démarches « d’aller vers » pour maintenir le lien social avec les usagers et habitants de toutes générations, pour activer les solidarités et soutenir les initiatives collectives. Leur connaissance et proximité avec les publics, leur ancrage territorial au plus proche des réalités et besoins
sociaux, leur approche fondée sur l’animation globale, ont constitué autant d’atouts essentiels pour soutenir l’ensemble des publics, notamment les plus fragilisés.
Cette capacité à agir au quotidien, en temps de crise ou non, est aussi le fruit d’une politique de développement des centres sociaux et espaces de vie sociale sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les territoires dépourvus, et particulièrement dans les quartiers en Politique de la ville. Cet investissement porté par la Caisse nationale des allocations familiales en partenariat avec la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) contribue à mailler le territoire, notamment dans les outre-mer et en milieu rural, pour accompagner les initiatives
collectives des habitants et des associations et soutenir le développement social local. Cet effort de rééquilibrage social des territoires, vise à offrir à tous, familles, jeunes et seniors les mêmes opportunités d’agir ensemble.
L’observatoire Senacs, copiloté par la Cnaf et la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France, est une source riche d’éclairage sur l’action des structures de l’AVS.