Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le sens politique d’un projet de réseau

Un an après le Banquet final de Lille, l’Assemblée générale de la FCSF à St Brieuc approche ! Du 7 au 9 juin, elle sera un aboutissement du chemin engagé depuis 2020 pour construire notre futur projet fédéral sur les questions de démocratie et de justice sociale et environnementale. 

Ce nouveau projet se situe dans la continuité de “La Fabrique des possibles”, adopté en 2014, centré sur le développement du pouvoir d’agir des habitant.es. Il s’ancre aussi dans la formidable mobilisation de notre réseau depuis 3 ans, autour des Banquets Citoyens en 2022 (245 banquets, 22.000 habitant.es participant.es), du Banquet final de Lille (mai 2023, 4300 congressistes) et de l’appel aux co-responsables de la cohésion sociale depuis l’automne 2023. 

Dans un contexte marqué par le creusement des inégalités et les urgences écologiques, sociales et démocratiques, mais aussi par la fragilisation des centres sociaux, ce projet s’appuie sur notre identité, nos valeurs, nos 100 ans d’histoire et la puissance de notre réseau de plus de 1500 centres sociaux et 60 entités fédérales. Il souhaite affirmer plus fortement nos convictions et nos façons de faire, pour les années à venir et nous engager ensemble, pour transformer la société.

C’est pourquoi nous souhaitons que ce projet soit un véritable projet de réseau, dans lequel l’ensemble des centres sociaux, fédérations et unions, se reconnaisse et auquel chacun.e contribue selon ses possibilités. 

➡️ Un projet de réseau pour dire notre vision de société et notre engagement pour une transformation écologique solidaire et citoyenne, pour une société plus égalitaire, équitable et engagée contre la pauvreté, où chacun.e trouve et prend sa place, une société où la démocratie est en mouvement, construite par et pour toutes et tous. 

➡️ Un projet de réseau, pour porter haut et fort la richesse des centres sociaux et leurs approches : nous voulons être reconnus et soutenus pour ce que nous sommes et faisons.

➡️ Un projet de réseau, pour renouveler notre manière de faire réseau : nous voulons approfondir notre démocratie interne, faire davantage converger nos actions et entendre notre voix.

➡️ Un projet de réseau, enfin, pour être porteur de changements concrets : nous déclinons nos grandes orientations dans une feuille de route avec des priorités nationales évaluées et ajustées au fil du temps.

L’enjeu est donc de renforcer la portée de nos actions et de nous soutenir mutuellement, avec lucidité, courage et détermination, pour construire une société plus démocratique, plus juste et plus écologique.

Démarche pour construire le projet

Le travail a été engagé à l’automne et jalonné de nombreuses étapes.

Une vidéo a été réalisée pour raconter le cheminement suivi depuis 2020 dans le cadre de la démarche congrès, pour construire ce nouveau projet

3 grands ingrédients pour un nouveau projet !

qui contient nos valeurs et fondamentaux, notre regard sur les dix dernières années, un chapô politique intitulé “Ce qui détermine nos orientations et actions” puis deux parties sur les grandes orientations qui seront portées pour les dix ans à venir.

>>A retrouver ici

proposées au réseau lors de l’AG de St Brieuc: il s’agit d’expérimenter un pilotage plus collectif du projet, sur la base d’une feuille de route définie, suivie et évaluée collectivement. 

l’objectif est de décliner de manière opérationnelle les grandes orientations contenues dans le socle politique, en priorisant les sujets à travailler et les moyens à y consacrer, et de pouvoir collectivement suivre et évaluer les impacts du projet sur les habitant.es et les territoires, sur les centres sociaux, et sur notre organisation en réseau. La feuille de route proposée au vote de l’AG de St Brieuc contient 17 priorités nationales, dont 11 sur les questions sociales et 6 pour notre fédéralisme.

L’ensemble des documents sera diffusé au réseau après l’Assemblée générale de St Brieuc. au plaisir de vous y retrouver, du 7 au 9 juin, pour passer ce cap important dans notre projection collective !

les grandes orientations

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal