Ça y est elle est là, après s’être faite désirée quelque temps…De quoi parle t-on ? de la vidéo qui retrace les 3 jours des JPAG !
La 6ème édition des JPAG s’est tenue du 14 au 16 novembre derniers à Strasbourg. Co-pilotée par la FCSF et la Fédération du Bas-Rhin, ces 3 journées ont été l’occasion pour près de 400 participants d’interroger leur posture professionnelle, le travail associé et le pilotage partagé pour permettre le portage politique des centres sociaux par les habitants. Quelques semaines après la clôture, voici un retour de ces journées à l’aide d’éléments quantitatifs et qualitatifs tirés des retours des participants.
Les principaux chiffres
350 : c’est le nombre d’inscrits, auxquels s’ajoutent l’équipe salariée et bénévole de la FCSF, les partenaires techniques et politiques, l’équipe d’animation, les intervenants et les prestataires. Ce qui donne 430 participants.
59% : c’est la part de personnes qui venaient aux JPAG pour la 1ère fois ! Accueillir de nouvelles personnes au pilotage du centre social était un des objectifs de cette édition, objectif atteint ! De la même façon, une attention particulière a été portée sur le public cible : 77% de personnes au pilotage (60% de directeurs-trices, et 17% de coordinateurs-trices ou responsables de secteurs) sont venues cette année.
42 sur 44 : la quasi-totalité des fédérations étaient représentées aux JPAG. Enfin, l’un des objectifs principaux, motivant le choix de procédures d’inscription directement par les fédérations locales, était de sortir du système « premier arrivé, premier servi » pour permettre une meilleure représentativité des territoires. Là encore, objectif atteint !
A suivre : un travail de capitalisation est en cours. Au programme : une synthèse de ce qui a été produit pendant ces JPAG, accompagnée d’outils et de ressources pour aller plus loin et se mettre au travail localement, sous forme de publication papier et de version numérique !
Et pour revivre en images, texte et interviews vidéos les JPAG replongez-vous dans notre article ci-dessous :