Tarik Touahria, président de la FCSF, s’est rendu en Guadeloupe début février pendant une semaine afin de visiter de nombreuses structures d’animation de la vie sociale et rencontrer les acteurs locaux. Un programme bien chargé avec des rencontres de plus de cent personnes et pas moins de soixante centres sociaux ou Espaces de Vie Sociale ! Entre rencontres avec le directeur de la CAF, le préfet de Basse-Terre, les visites de centres et EVS (La maison de l’insertion et Ankraj à Gourbeyre, la Krisalid à Basse-Terre, La Pwente et For’Acc à Pointe à Pitre, Bras ouverts à Morne à l’eau, CKB à Petit Bourg, La maison des parents et de la famille à Bouillante…), une inauguration d’un bus solidaire du centre social La Source à Petit Canal, de nombreux repas et temps conviviaux…
« C’était un séjour très riche et très motivant, raconte Tarik. Les acteurs associatifs et institutionnels portent de très beaux projets et il y a un vrai savoir-faire. L’animation de la vie sociale est en fort développement, c’est notamment dû à une politique volontariste de la CAF et à un terrain riche avec des acteurs compétents. Les façons de faire collectives, avec la FCSF à la manœuvre, produisent une émergence de beaux projets ; on est à deux doigts de pouvoir créer une fédération locale ! » Tarik note une vraie envie de se regrouper et des acteurs prêts à s’investir dans la future fédération et à en porter la gouvernance.
Il y a encore quelques années, la Guadeloupe comptait seulement 7 structures d’animation de la vie sociale. Aujourd’hui il y en a une centaine.
« C’est un formidable réseau, dont la diversité et la dynamique m’ont particulièrement marquées. Ils ont les outils à disposition pour pouvoir transformer le territoire, c’est prometteur ! »
La semaine fut donc riche, à l’image du réseau local qui se développe et dont on compte de plus en plus d’adhérents au niveau national !