Le programme Fostering Social Justice piloté par 5 membres de notre réseau international l’IFS, et porté par la FCSF, vient de boucler une première année qui a porté beaucoup de fruits sur l’éducation populaire dans notre réseau Européen. La coopération et l’échange étaient au rendez-vous dans 6 stages d’étude en Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, Pays Bas et en France bien sûr (à retrouver ici: https://www.centres-sociaux.fr/un-groupe-de-travailleurs-sociaux-europeens-a-la-fcsf/)!
Nous capitalisons les outils internationaux observés par nos 45 participants, et une plateforme de ressources en ligne les accueillera bientôt.
L’impact sur les pratiques des acteurs (bénévoles et salariés) est aussi déjà mis en évidence : 54% ont utilisé une nouvelle méthode ou outil observée depuis l’automne 2021, 94% ont changé leur posture ou réflexion dans leurs activités, et 91% ont partagé leurs découvertes au sein de leur propre structure.
Le travail de réflexion politique et d’influence envers les institutions nationales et européennes telles la Commission Européenne et les Nations Unies murit grâce à la réflexion sur ces expériences et les échanges stratégiques durant des visites ciblées à nos partenaires.
Retrouvez une interview vidéo de George Tompowsky, administrateur à la fédération Languedoc Roussillon, investi dans le projet: