Un groupe de travailleurs sociaux européens à la FCSF

Du 11 au 15 octobre, la FCSF a accueilli 8 pairs européens d’Autriche, Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Suède, Italie, Danemark, dans le cadre du projet Fostering Social Justice. Une semaine pour découvrir, observer et analyser formations et outils permettant d’accompagner le réseau dans le développement du pouvoir d’agir.
La semaine fut riche et intense pour les 8 participant.e.s ! Après une rencontre avec une partie de l’équipe de la FCSF, une découverte de nos missions et du réseau fédéral, les participant.e.s sont allé.e.s découvrir l’expérience d’un collectif citoyen au centre social Espace 19. S’en sont suivies une journée de sensibilisation à la FAVE (formation-action à visée émancipatrice), et une journée autour de l’apprentissage du français, la lutte contre les discriminations et les droits culturels dans des centres sociaux d’Aulnay-sous-Bois.
Au-delà de la découverte d’actions et d’outils et les témoignages d’acteurs rencontrés, le groupe a pu questionner ce qu’ils ont observé de nos pratiques. Une opportunité pour eux, comme pour nous, de réfléchir à nos façons de faire !
Des français.e.s de notre réseau sont également partis et d’autres vont partir découvrir d’autres pratiques à l’étranger dans le cadre du même projet européen. Et nous accueillerons un autre stage d’observation en 2022 autour de la façon dont on aborde les questions de justice sociale et de démocratie dans le cadre du congrès et des banquets citoyens !
Le programme Fostering Social Justice (Favoriser la justice sociale) se traduit par l’organisation de stages d’observation, comme ici, mais aussi de séminaires de capitalisation, de visites de partenaires, et débouchera sur la production d’un livre blanc, ouvrage stratégique et politique.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Aller au contenu principal