Les centres socioculturels rochelais Christiane Faure et de Tasdon ont été retenus en octobre dernier pour participer au projet des Guitounes®.
Mais une Guitoune®, c’est quoi ?
C’est un vélo, qui s’ouvre comme un origami et qui permet de déployer un espace au plus près des habitants, où une équipe de bénévoles et salariés écoute et répond aux besoins des personnes. Ce outil participe à la démarche très spécifique de l’accès aux droits.
Le centre social et culturel Christiane Faure développe une stratégie globale d’inclusion numérique en proposant des lieux d’accompagnement. La Guitoune® lui permet ainsi d’aller contact des habitants plusieurs fois par semaine, en centre-ville ou aux abords des grandes surfaces, pour accompagner les publics précaires ou âgés.
Quant au CSC de Tasdon, il utilise la sienne deux fois par semaine, dans le quartier universitaire de La Rochelle.
Ce dispositif, conçu par Luoga et financé par le plan France Relance et le ministère des solidarités et de la santé, a été inauguré le 8 mars sur la place de l’hôtel de ville de La Rochelle.
France 3 s’en est fait l’écho. Découvrez le reportage ici : https://charentemaritime.centres-sociaux.fr/files/2022/03/Video-Guitoune.mp4