« Consom’Action pour le climat » : un projet d’exposition porté par des jeunes dans la Loire
En juillet cet été, dans le cadre d’un échange européen Erasmus +, 57 jeunes de Riorges (42), avec le centre social l’Arbre à Chouette, de Dunsdof en Allemagne et de Calaspara en Espagne ont créé une exposition autour des enjeux environnementaux.
On y découvre 12 œuvres, faites par les jeunes, pour interpeller sur le futur de la planète qui concerne chaque individu, quel que soit le pays où il.elle habite
- Ici, l’exposition sous forme d’affiches imprimables : elle décrit le déroulé du projet
https://1drv.ms/b/s!ApsUULzpvSu_eH1-rio2-ggEhUI?e=yTMWDi
- Ici, l’exposition virtuelle présente les œuvres : baladez-vous sur les lieux de l’expo pour découvrir les œuvres en quelques clics
https://view.genial.ly/62d1def61e11c000190b6b86/interactive-image-expo-virtuelle
Entretien avec Virginie Lafaye, référente enfance jeunesse au centre social L’arbre à Chouette à Riorges et Luc Nayme, responsable jeunesse au service jeunesse de la ville de Riorges pour nous raconter ce projet…
« Ce projet résulte d’une collaboration avec les villes jumelées de Riorges. Ces échanges entre jeunes permettent de redynamiser le partenariat. Pour 2022, ils.elles ont choisi de se retrouver autour du thème de l’environnement. Un projet mené à bien grâce au soutien européen Erasmus +.
Les jeunes des 3 pays, avec leur référent.es, ont effectué des temps de préparation en amont pour définir les enjeux environnementaux sur lesquels ils.elles voulaient travailler.
Lors du temps de mise en commun avec les trois délégations, les jeunes ont pu définir les thématiques qui leur semblaient les plus importantes et choisir le format des 12 œuvres.
Cette rencontre d’une semaine s’est déroulée en plusieurs étapes : une phase de sensibilisation sur le changement climatique, une phase de mise en pratique, de conception et enfin, une phase de diffusion. .
L’exposition a été diffusée dans les établissements scolaires locaux et dans les structures jeunesses roannaises. En proposant une exposition en physique et en numérique, nous avons voulu rendre le projet le plus accessible possible afin de mettre en valeur le travail des jeunes et la dynamique plus globale du projet d’échange. »
Plus d’infos : luc.nayme@riorges.fr – al.311ans@orange.fr