Ce jeudi 30 novembre, une soixantaine de participant.es de 17 pays euro méditerranéens se sont retrouvés à Strasbourg pour la conférence finale du projet “Fostering social justice”. Ce programme porté par la fédération internationale des centres sociaux et la FCSF depuis 2021 favorise la coopération transnationale et a pour vocation d’influencer les institutions internationales autour des questions de justice sociale, de participation citoyenne et d’inclusion sociale.
Une journée riche en échanges, en partages d’expériences et en réflexions autour de la justice sociale, de la démocratie et de l’action collective. De nombreux.ses intervenant.es ont fait le déplacement, tel.les que Tarja Halonen, ancienne présidente de Finlande et Nasima Razmyar, membre du parlement finlandais ou encore Pentti Lemmetyinen, président de l’IFS et Tarik Touahria, président de la FCSF.
Ce fut également l’occasion de présenter le livre blanc, un document réalisé collectivement par des membres de centres sociaux de 11 pays européens et qui est le résultat d’un travail qui a duré 3 ans. Ce livre blanc contient des recommandations politiques à l’échelle européenne pour répondre à des enjeux de justice sociale, comme promouvoir l’éducation populaire, garantir l’accès des habitants à des structures de proximité de qualité, garantir des financements durables pour les centres sociaux, soutenir les alliances locales…Les participant.es ont ainsi pu échanger en groupe sur comment ces recommandations peuvent être mises en place dans leur pays.
Autre temps fort de cette conférence : le lancement officiel de la fédération Euro-Méditerranéenne des centres sociaux.
Une belle journée qui s’est terminée en beauté en trinquant (au vin d’Alsace) à la justice sociale !
Jour 2 : C’est sous la neige que commence le second et dernier jour de restitution de Fostering Social Justice. Sous un joli manteau blanc, direction le Parlement européen.
Arrivé.es devant l’institution, le message « We’re right here for social justice » (« nous sommes là pour la justice sociale ») prend tout son sens. Et ce message, le groupe ira jusqu’à le porter auprès de Fabienne Keller, députée européenne qui a permis l’organisation de cette rencontre.
Après une visite du Parlement, l’euro députée accueille le groupe pour un temps d’échange et de remise du livre blanc. Ce fut l’occasion d’incarner les recommandations par des témoignages forts des participant.es présents avec des exemples concrets de ce qu’il se passe dans leur pays, et comment ils et elles adressent ces problématiques au local avec les habitant.es .
Accompagnée en visio par le député Max Orville, les deux député.es européen.nes réaffirment leur intérêt de créer un espace de dialogue entre représentants politiques européens et acteurs internationaux des centres sociaux, prenant appui sur l’initiative de Fostering Social Justice.
Vient enfin le temps du départ et du retour chez soi. C’est la fin de la conférence finale, mais certainement pas la fin de Fostering et des recommandations politiques. Chaque organisation repart riche de ces travaux, qu’elle pourra continuer à faire connaître et porter… peut-être jusqu’à Bruxelles !
Un article plus détaillé autour du livre blanc sera publié sous peu.
La vidéo d’influence ‘We’re right here ! – Nous sommes là ! »
La vidéo récap de la conférence: