A propos du Réseau Jeunes et de l’inspection en cours : communiqué de la FCSF

Communiqué de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, le 12 novembre 2020

Suite à de nombreux messages relayés sur les réseaux sociaux ces derniers jours concernant le rassemblement de jeunes organisé par la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) et la Fédération de la Vienne fin octobre, la FCSF souhaite apporter, à travers ce communiqué, plusieurs précisions.

Chaque année, le Réseau des centres sociaux réunit environ 130 jeunes engagés dans des centres sociaux en milieu rural et urbain, pour réfléchir, débattre et construire des propositions sur un thème de société. L’objectif de cet évènement – le Réseau Jeunes – est de créer les conditions de leur expression, de leur engagement citoyen, en partant des sujets qu’ils souhaitent travailler.

Cette année, les jeunes avaient choisi – il y a plusieurs mois déjà – le thème des religions. Ce Réseau Jeunes s’est très bien déroulé sur une thématique complexe. Les jeunes ont pu échanger de façon apaisée et constructive sur la question tout au long de la semaine. Ils ont bâti des propositions et surtout, ils ont pu s’exprimer, progresser politiquement, apprendre à prendre la parole en groupe, développer leur esprit critique. Une qualité de démarche rendue possible par la posture et le rôle des animateurs et animatrices, de l’équipe encadrante et des intervenant.e.s extérieur.e.s, qui ont accompagné le groupe, écouté, dialogué, et crée collectivement un chemin permettant de prendre du recul, d’intégrer les éléments de l’histoire et de la loi.

La Secrétaire d’État en charge de la jeunesse et de l’engagement a été invitée à participer à la matinée du jeudi matin pour un temps de restitution des travaux et de débat : le dialogue a été très difficile. Il y a eu une réelle incompréhension entre la ministre, les jeunes et nous.

Suite à cette rencontre, la Secrétaire d’État a mandaté l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche pour mener une mission d’inspection à l’encontre de la Fédération nationale des centres sociaux. Elle a pour objet d’examiner les objectifs, des conditions d’organisation et d’encadrement du Réseau Jeunes et, plus largement, les conditions d’organisation et de fonctionnement de la FCSF.

Forts de la solidité de notre approche, de nos valeurs et démarches d’éducation populaire, la FCSF aborde cette inspection avec sérénité.

Néanmoins, nos méthodes d’éducation populaire, nos postures, le cadre et le contenu de cette rencontre sont clairement interrogés. Nous le regrettons profondément. Les 1300 centres sociaux de notre réseau, véritables terreaux de fraternité, d’égalité et de liberté, contribuent au quotidien à répondre aux besoins de leur territoire et de la période chargée de tensions en partant, toujours et tout le temps, du terrain, de ce que les habitant.e.s vivent et pensent, et ceci sans aucune concession sur la laïcité.

Retour sur le carnet de bord du Réseau Jeunes ici

Propositions des jeunes formulées lors de la matinée de restitution à consulter là.

Ce communiqué est téléchargeable ici.

Contact presse : Maïa Cordier, 06 95 86 54 23, maia.cordier@centres-sociaux.fr

Courriel