La FCSF expérimente une nouvelle forme de gouvernance avec la constitution d’un collectif jeunes, associé aux travaux et aux décisions du Conseil d’administration national. Une concrétisation de la motion jeunesse, qu’on s’applique aussi à nous-mêmes !
Les centres sociaux développent des actions en direction des jeunes depuis une quarantaine d’années. Pour autant, les pratiques et modes d’intervention ont évolué au fil du temps. Alors que l’offre d’activité était presque l’unique intervention des centres sociaux, nous assistons depuis une vingtaine d’années au développement d’autres pratiques : accompagner des projets, soutenir la création d’associations ou de collectifs, ouvrir des espaces de dialogue et d’implication dans nos structures, etc. La motion jeunesse votée en 2017 et qui engage l’ensemble de notre réseau, illustre cette démarche, à travers le soutien de rencontres concrètes de jeunes autour de sujets qui les concernent, ou encore la qualification du réseau (bénévoles et salarié.e.s) afin de changer notre posture de travail.
La FCSF est actrice de la mise en œuvre de cette motion, sous des formes diverses. Elle anime ainsi depuis 8 ans un réseau jeunes national, qui réunit environ 150 jeunes et animateurs de centres sociaux en France. Objectif ? créer de la rencontre, expérimenter ce qu’est l’engagement, la prise de position et les débats sur un sujet défini par eux-mêmes.
Un collectif de jeunes impliqué dans les choix politiques de la FCSF
Pour aller plus loin encore dans la réflexion sur l’engagement des jeunes et sa traduction dans les modes de gouvernance de la FCSF, l’intuition d’un collectif jeunes, associé aux travaux du CA a germé.
La vidéo ci-dessous a été tournée lors de l’AG de Saint Etienne en juin 2019. Les discussions et débats avec les jeunes lors de cette rencontre ont contribué à l’émergence du collectif jeunes:
Après avoir rencontré la présidente en octobre 2018 lors du réseau jeunes national, le conseil d’administration en mars 2019 et participé activement à l’Assemblée générale de la FCSF en avril dernier, un collectif de jeunes issus de 6 centres sociaux du réseau national s’est formé. On retrouve au sein du collectif des personnes désireuses entre autres de prendre part aux « cogitations » politiques de la FCSF.
Un séminaire, en juillet, croisant administrateurs de la FCSF et membres du collectif a permis de définir le rôle et le fonctionnement de cette instance.
Le collectif va à la fois alimenter les réflexions du conseil d’administration de la FCSF (et pas seulement sur des questions liées à la jeunesse !) mais aussi défendre les ambitions jeunesse auprès de partenaires et financeurs, rencontrer d’autres réseaux développant le même type de projets et communiquer autour de l’instance afin de favoriser son renouvellement et son ouverture aux jeunes du réseau.
Des rencontres de 2 jours, tous les 3 mois, auront pour but de débattre et prendre position autour d’un ou deux sujets posés à l’ordre du jour du CA. Le CA national a donc pour mission d’identifier un ou deux sujets qui pourront être délégués au collectif.
Et maintenant, place à la mise en œuvre de cette belle démarche. Débat, frottements, enrichissements mutuels, et engagement sont au programme !
Pour plus d’infos, et si des jeunes sont intéressé.e.s pour rejoindre le collectif : Roman ORINOWSKI – roman.orinowski@centres-sociaux.fr