Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Strasbourg : un projet de solidarité international pour développer un centre social au Tchad

Baro est un petit village du Tchad, d’où vient un administrateur du centre social l’Escale à Strasbourg. Au sein de ce village, les jeunes n’ont pas d’espace socio-culturel pour lire (la bibliothèque la plus proche est à 50 km à pied), accéder à l’informatique ou se former à de futurs métiers.

Pour favoriser l’éducation, faciliter l’accès à ces ressources et soutenir les besoins locaux, le centre social lance un projet de solidarité pour la construction d’un centre socio-culturel dans ce village, disposant de salles de formation, de couture, d’informatique, et de spectacle. Les habitant·es à Baro se sont mobilisés pour acheter le terrain où bâtir, et ils et elles vont fabriquer des briques en terre eux-mêmes. Le centre social a pu envoyer chaque année des représentant·es pour soutenir les habitant·es dans leurs préparatifs et dans la construction et ont également fait des dons d’ordinateurs et de tablettes contenants des livres numériques. Leur prochain voyage aura lieu dans quelques semaines, au moment des vacances de fin d’année.

Pour faciliter cette action, le centre social a lancé une cagnotte en ligne, dont le but est de pouvoir acheter d’autres matériaux nécessaires à la construction ainsi que du mobilier pour le futur centre. Le but est d’obtenir 5 000 euros, qui pourraient constituer un énorme levier pour ensuite acquérir plus de financements en France et auprès des institutions Tchadiennes. Vous pouvez également faire un petit geste en participant à cette cagnotte !

Ce projet permet d'éveiller aux problématiques mondiales, aux inégalités économiques mais aussi de favoriser l’entraide et l’ouverture d’esprit.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Courriel
Imprimer

Des articles similaires

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Aller au contenu principal