Sous la forme d’un timeline, ce jeu de cartes consiste à recontextualiser de manière chronologique la place et la vision de la jeunesse aujourd’hui, dans notre réseau et dans notre société.
1 – Principe du jeu
Le jeu se compose d’une cinquantaine de cartes répartie en 2 thématiques :
- Jeunesse dans la société française
- Jeunesse dans le réseau des centres sociaux
Le principe du jeu : constituer une ligne du temps en plaçant les événements notés sur les cartes. Il est possible de faire deux frises différentes : une concernant les événements de société et une concernant les événements du réseau, ou d’en faire une seule et même frise globale.
Deux façons différentes de jouer : soit en équipe, de manière collaborative, soit en individuel, chacun pour soi.
2 – Déroulé
Distribuez quatre cartes par joueur ou par équipe. Pour débuter la partie, le joueur le plus âgé (par exemple) pioche une carte dans la pile des cartes événements qu’il met au centre de la table. Tous les joueurs tentent collectivement de deviner la date de cette carte. Cette carte constitue le point de départ de la partie. Chaque joueur essaye de placer une carte de sa main avant ou après la première carte : il s’agit de placer la carte au bon endroit dans la ligne du temps. A chaque carte placée, un joueur vérifie le bon placement de la carte, à l’aide de la fiche réponse. Si la carte est mal placée, le joueur qui a fait l’erreur pioche une carte. Si celle-ci est bien placée, le joueur suivant joue son tour.
Le premier joueur, ou la première équipe, à ne plus avoir de cartes a gagné la partie. Libre à vous de continuer à jouer s’il reste des cartes, ou non !
Pour finir, vous pouvez placer toutes les cartes sur une grande frise chronologique que vous pouvez afficher. Une bonne manière d’avoir une vision globale des enjeux de jeunesse dans le réseau des centres sociaux comparé à sa prise en compte dans la société.
Conseils:
-> N’hésitez pas à adapter le contenu des cartes, et à en créer d’autres. Ce jeu peut aussi s’adapter pour toute autre thématique et public. Vous pouvez même créer votre propre timeline sur une autre thématique.
-> La fiche réponse apporte des informations complémentaires sur l’événement, ce qui permet d’amorcer des discussions en groupe
-> La bienveillance et l’écoute sont des consignes importantes à donner en début de partie.
-> Vous pouvez utiliser ce jeu en rencontres d’animateurs et d’animatrices jeunesse, en formation, en réunion d’équipe, animation CLAS…ou toute autre occasion qui vous semble pertinente !
>> Les supports sont à retrouver ici
Cet outil d’animation est à retrouver dans le numéro 30 du Magazine C’est Possible !