MISSIONS

FÉDÉRER

un réseau de plus de 1400 centres sociaux et 57 fédérations et unions départementales ou régionales.

ANIMER

son projet fédéral, axé sur le renforcement du pouvoir d’agir des habitants pour répondre aux questions de société qui les concernent.

DÉVELOPPER

le réseau des centres sociaux, former et qualifier bénévoles et salariés de son réseau.

REPRÉSENTER

le réseau des centres sociaux auprès des pouvoirs publics.

ÉCLAIRER

sur les enjeux liés aux questions sociales, en se basant sur l’expertise de terrain développée par les centres sociaux.

SE PROJETER

concernant l’avenir des centres sociaux, en animant un travail prospectif.
Rapport d'activités 2023

Un projet, une vision de société

Dignité humaine, solidarité et démocratie : ces trois valeurs sur lesquelles se fondent la FCSF et les centres sociaux sont incarnées dans nos approches et pratiques.

Notre réseau agit pour une démocratie vivante et renouvelée dans laquelle les habitants ont une place, peuvent agir et peser sur les décisions, développer leur pouvoir d’agir en partant de ce qui est important pour eux…

Notre réseau promeut, renforce, recrée du lien social, familial, générationnel. Il invente de nouvelles formes de solidarité, développe l’action et la mobilisation collectives pour construire une société avec plus de justice sociale et moins d’inégalités.

Surtout, il s’attache à la reconnaissance de la dignité humaine, dans ses postures d’accueil, d’écoute, de respect, de reconnaissance laïque de la pluralité des croyances, de refus des préjugés.

Lire la vidéo

Une conviction, la force du lien social

Depuis déjà plus de 100 ans, les centres sociaux portent une approche d’un social fondamental pour faire la société, d’un social transformateur, humain, juste et fédérateur. Notre réseau, « plus grand réseau social de France, est pionnier et acteur de référence en matière de lien social, qui permet aux gens de se connecter entre eux, d’agir dans le monde réel et qui donne sa place à chacune et chacun dans la société.

Vers notre futur projet fédéral - 2020-2023

Le réseau des centres sociaux se mobilise depuis trois ans dans le cadre d’une démarche « Les Grands Banquets », qui le fait cheminer jusqu’à mai 2023 et son congrès, à Lille. Cette démarche à double dimension, interne et externe, a permis à notre réseau de se nourrir et regarder en quoi nous sommes acteurs de justice sociale et de démocratie, et quels défis nous attendent dans les années à venir. Elle s’est également appuyée sur l’organisation de près de 300 banquets citoyens dans l’espace public à l’été 2022 pour proposer à plus de 22000 habitant.es de tous âges, de se rencontrer, débattre et partager leur regard sur la société. Autant d’éléments qui vont nourrir l’étape du congrès à Lille en mai 2023 pour poser une vision de la société plus juste à laquelle nous souhaitons contribuer dans les années à venir et les chemins pour y parvenir.

projet de réseau 2024-2032 "avec les habitant·es, bâtir une société plus juste"

En 2014, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France s’est dotée de son premier projet fédéral « La Fabrique des possibles ». Ce projet avait pour ambition principale d’accompagner les centres sociaux à développer le pouvoir d’agir des habitant·es pour agir sur leurs principales préoccupations (isolement, discriminations, santé, logement,etc).

Pendant ces dix années, nous avons mené des chantiers et porté des actions et des revendications, notamment sur les enjeux écologiques, les problématiques des quartiers populaires et des territoires ruraux, la thématique de la petite enfance, de la jeunesse, du vieillissement, etc.

Après ce premier « projet fédéral », nous faisons le choix de porter collectivement un « projet de réseau » car si nous voulons transformer, il nous faut agir massivement, ensemble et avec les habitant·es : les premier·es concerné·es.

« Bâtir une société plus juste », cela veut dire que nous souhaitons agir à la source des problèmes sociaux pour améliorer concrètement et durablement les conditions de vie des habitant·es.

Notre projet de réseau se situe à l’articulation entre des velléités de changements de société et la capacité de nos organisations à être actrices de ces changements. Les quatre premières ambitions constituent nos visées de transformation sociale : c’est l’élan que nous nous donnons en tant que réseau pourque l’action quotidienne ne perde pas son sens.

4 ambitions pour la société

  • Pour une transformation écologique, citoyenne et solidaire de la société
  • Pour une société plus égalitaire, équitable et engagée contre la pauvreté
  • Pour une société où chacun·e trouve et prend sa place
  • Pour une démocratie en mouvement, construite par et pour toutes et tous.

2 ambitions pour le réseau des centres sociaux

  • Pour les centres sociaux : renforcer notre capacité à appuyer, promouvoir, défendre le modèle centre social.
  • Pour notre réseau : construire une vision commune de pilotage et d’animation démocratique.