Le projet

Le projet consiste en la création d‘espaces de vie sociale décentralisés, en pied d’immeuble, au plus près des habitants. Il repose sur le constat d’un nombre croissant de personnes isolées et vulnérables parmi les habitants de Coulaines (périphérie de la ville du Mans) et d’une absence de lieux de rencontres et d’échanges immédiatement accessibles. Le déploiement d’un espace mobile aménagé, le camion Rosalie, permet de créer cet espace en pied d’immeuble. L’enjeu est de relier les personnes entre elles, créer une vie de quartier pour rompre avec les sentiments d’ennui et d’individualisation des personnes et mieux agir ensemble. 
 
Cet espace d’accueil inconditionnel est proposé deux fois par semaine, dans quatre quartiers de la commune. Il permet aux habitants de se rencontrer, de partager des expériences et des savoirs, et de créer des solidarités et du commun. Des animateurs des Maisons Pour Tous sont présents en tant que facilitateurs : pour inviter les habitants à venir, permettre à chacun de trouver sa place dans le respect de l’autre, être capteur d’idées et de problématiques et accompagner la mise en mouvement. Mais aussi pour proposer sur cet espace des actions de prévention et d’accompagnement, notamment sur l’accès aux droits, le bien-vieillir et la santé.
 
Le projet consiste avant tout à aller à la rencontre des habitants qui ne poussent pas les portes de nos institutions et associations et à susciter des espaces de rencontre, de convivialité et d’échanges entre les ménages. Pour cela, nous mettons en place une stratégie qui combine différents modes d’aller-vers :
  • Un camion itinérant, Rosalie : un véhicule customisé, très coloré, facilement repérable. L’espace mobile Rosalie est déployé deux fois par semaine dans 4 quartiers de Coulaines.
  • Le café des paliers : en période hivernale (mi-décembre/mi-mars) l’espace mobile Rosalie n’est pas utilisé du fait des conditions météo. Un « café des paliers » sera proposé aux habitants, au sein des immeubles, en partenariat avec les bailleurs sociaux.
  • Le porte-à-porte et les maraudes dans l’espace public : un travail de porte-à-porte et de maraude dans l’espace public sera développé par les animateurs des Maisons Pour Tous. Nous savons en effet que la seule mise en place d’animations en pied d’immeuble n’est pas suffisante pour rencontrer les personnes les plus isolées. Les animateurs iront donc directement à la rencontre des habitants pour faire connaissance et les inviter à les rejoindre sur l’espace mobile.
 

Véhicule

Camion de marché Sovam aménagé : l’espace mobile Rosalie

 

L’équipe

L’équipe de 6 personnes a participé à une formation proposée par l’Union régionale Pays de la Loire.

 

" Il y a toujours une programmation mais l'activité prévue peut être adaptée sur place pour répondre aux demandes des habitants. "