Le projet

Jusqu’à 2020 les acteurs du centre social allaient à la rencontre des habitants en triporteur. Depuis, notre action se renforce et s’encre toujours un peu plus, dans nos pratiques et sur le territoire.
Depuis 2021, nous multiplions les actions « HLM »… entre visite à domicile, animation de quartier, portage de parole, banquets, débats, rencontres, en triporteur, en vélo, en minibus et bientôt en tuktuk… pour provoquer la rencontre et échanger. Cette présence régulière permet aux personnes de changer de regard et de mieux connaitre ce qu’est un centre social. Nous avons aussi renforcé les liens avec les partenaires.
Le HLM est un axe à part entière de notre projet « la Livatte 2020 – 2024 : le CS, ascenseur de HLM ». Nous avons une commission dédiée avec 6 membres et l’équipe entière en renfort.

Nous avons une vision plus claire sur l’habitat collectif comme sur l’habitat individuel, sur les habitudes des gens du quartier, les regroupements, les dynamiques. Nous connaissons mieux la zone d’influence du CS et les quartiers qui la compose : création d’une carte sensible. La Livatte 2020 – 2024 s’adapte au fil de notre projet HLM. Par exemple, ce que nous pensions faire autour des contes et de la lecture dans les micro-quartiers a évolué vers des temps autour de l’alimentation, des ateliers culinaires…

– Lecture mobile : Organiser des temps de lecture et délocaliser certains ateliers du centre social sur des lieux stratégiques, dans les parcs, en bas d’immeubles etc…
– Discussions au détour d’une rue,
–  Porteur de parole à l’école ou devant les commerces,
– Pique nique day
– Du porte à porte
– « Le centre bouge » : nous fermons le centre pour délocaliser nos activités, le temps d’une journée
– Le printemps du hors les murs ou des binômes vont sillonner le quartier pour mieux le connaitre et mieux connaitre les personnes qui le vivent
– Une AG a été réalisée en itinérance dans le quartier

 

Véhicule

Triporteur, vélo, mini bus ; bientôt un tuktuk aménagé pour une rencontre autour de l’alimentation seine, locale et solidaire.

 

L’équipe

Depuis 2017, le HLM s’est paré de différentes organisations. Du temps de travail quotidien réservé au HLM, des sorties en binômes prédéfini, des temps fort pendant une période dédiée (le printemps du HLM), des promenades improvisées, des marges de temps de travail « hors planning », des évènements d’envergures, des installations en mode « portage de paroles », des animations de quartiers préparées… Nous sommes aujourd’hui sur une organisation en quota d’heure pour les salariés volontaire (cela représente de 10h pour certain à 100h pour d’autre), la gestion se fait mensuellement, avec souplesse et confiance.

" On essaie, on réussit, on fait « chou blanc », on réajuste, on expérimente autrement, on se réunit, on se réinvente, …"