Le projet

BOB – Bus des initiatives va à la rencontre des habitants de Rillieux-La-Pape. Il a pour objectif d’animer l’espace public, de faciliter sa réappropriation par les habitants, favoriser l’accès à la culture mais aussi le lien social et la mobilisation collective.
Ainsi, nous rencontrons plusieurs enjeux dans notre projet : co-construire une posture d’aller-vers commune, réfléchir à une utilisation partagée sur le territoire.
En travaillant avec tous les secteurs du centre social (jeunesse, petite enfance, enfance, familles, numérique …), nous nous rendons dans différents espaces publics. Le projet BOB, modifie petit à petit le projet de la structure puisque l’arrivée de BOB renforce notamment l’envie et la conviction que nous avons une place à part entière à prendre dans l’espace public.
Bob permet notamment de toucher des publics hors des zones de nos centres sociaux, sur des territoires parfois très enclavés et isolés. Nous rencontrons des personnes qui ne viennent pas au centre social pour des raisons de préjugés et les personnes qui ne trouvaient pas leur place dans un centre social (aucune activité ne leur correspondant).

BOB se déplace sur 4 à 6 créneaux par semaine sur des places et des parcs publics, des marchés, dans des écoles et collèges
On y trouve :

– Des temps conviviaux et d’échanges : café, porteurs de paroles …
– De l’accompagnement numérique : administratif mais aussi ludique
– Des espaces de jeux : de la petite enfance à la jeunesse
– Des permanences de partenaires : mission locale, CIDFF, planning familial, sécurité sociale …
– Animations autour du livre, d’œuvres d’arts …

 

Véhicule

Peugeot Boxer

 

L’équipe

Entre 2 et 4 collègues par temps et environ 15 collègues différents au total. Une majorité d’entre nous a bénéficié de la FAVE. Nous prévoyons une ou plusieurs sessions de formation sur l’itinérance, l’aller-vers …

"Bob permet de s'adapter aux demandes des habitants avec le matériel présent. Nous développons ensemble notre posture d’aller-vers. Nous apprenons également le lâcher-prise et le laisser-faire, indispensable sur un tel projet. Nous découvrons de nouvelles animations et de nouvelles manières d’animer."